Top 7 des Salons de l’industrie musicale en Afrique
Au cours des dix dernières années, le continent africain a connu de plus en plus d’événements à l’occasion desquels les musiciens comme les professionnels de la musique ont la possibilité de développer leur carrière. Ces salons peuvent s’avérer très importantes autant pour les jeunes talents que pour les artistes confirmés et ce, pour établir des liens avec les dirigeants de maisons de disques, les agences, les organisateurs de festivals, les labels, les publicistes et la presse. C’est aussi le lieu idéal pour échanger des connaissances.
Ces rencontres de l’industrie musicale réunissent les protagonistes et les opérateurs culturels, mais aussi ceux qui établissent les différentes réglementations, la société civile et les médias afin de favoriser le dialogue. Ce sont des plateformes de développement pour le domaine de la musique, pour l’émergence culturelle et pour l’identification des principaux défis auxquels est confronté ce secteur.
Cet article offre une vue d’ensemble des meilleures Salons musicaux du continent. Afin de classer les différents évènements, je me suis basé sur les critères suivants : le nombre de représentants de l’industrie musicale présents, le nombre de sessions organisées et le nombre d’intervenants, la présence de journalistes et les prestations des artistes.
1. Visa For Music (VFM) - Rabat, Maroc
Visa For Music est une rencontre importante pour les professionnels de toute l’industrie musicale, quels qu’ils soient. VFM a pour but d’offrir une plateforme d’échange pour la promotion du secteur musical en Afrique et au Moyen Orient.
Les six principaux objectifs de Visa for Music sont :
- Promouvoir la musique au Maroc, en Afrique et au Moyen Orient sur les marchés occidentaux ;
- Encourager la mobilité artistique entre les pays d’Afrique et ceux du Moyen Orient ;
- Participer au développement du secteur culturel local dans ces pays ;
- Développer la scène musicale à l’échelle internationale ;
- Contribuer à l’amélioration du statut des artistes dans les pays du sud ; et
- Renforcer les relations nord-sud dans le secteur culturel.
La première édition de VFM a eu lieu en novembre 2014 et le seconde, du 11 au 14 novembre 2015. VFM compte six sessions de conférence avec plus de 30 intervenants et plus de 30 concerts promotionnels avec plus de 200 artistes.
De plus, des ateliers et des sessions de networking sont organisés au cours des quatre jours. En 2014 se sont tenues quelques 960 réunions express ! En 2014 VFM à réuni environ 200 journalistes et plus de 1000 représentants de l’industrie musicale, 60 stands d’exposition de labels, de festivals et d’autres acteurs de ce secteur d’activités.
2. Atlantic Music Expo (AME) - Praia, Cap Vert
C’est une rencontre destinée aux professionnels de la musique du Cap Vert, de l’Afrique toute entière et des deux rives de l’atlantique. L’AME comprend des conférences, des sessions de networking, un marché professionnel et des concerts promotionnels. C’est le cadre parfait pour que les professionnels de la musique, les artistes du Cap Vert et d’ailleurs puissent étendre leur carnet d’adresse, diversifier leurs activités et découvrir ce beau pays. L’AME est organisé juste avant le festival annuel Kriol Jazz afin de donner aux participants la possibilité de faire encore plus de découvertes musicales.
L’AME fonctionne depuis trois ans, avec lors de sa première édition 400 participants en 2013, pour en compter 700 venant de 30 pays différents en 2015, réunis pour six conférences, quatre ateliers pratiques, environ 30 concerts promotionnels et 72 stands lors de la foire commerciale.
D’après Mamou Daffé, directeur du Festival au Niger (Mali), “l’AME est l’occasion de développer la musique, non-seulement capverdienne mais aussi à travers tout le continent.”
Jose Luis Cruz, directeur du Festival OlliKan (Méxique) déclare: “mon expérience au AME m’a donné l’envie de consolider les échanges entre l’Afrique et l’Amérique Latine, et de créer des mouvements entre ces deux continents”.
3. Moshito - Johannesburg, Afrique du Sud
C’est l’une des premières conférences musicales en Afrique. Lancé en 2004, cet évènement s’est établi comme l’un des rassemblements phares du continent, avec pour objectif d’élargir le réseau d’affaires des professionnels de l’industrie de la musique en Afrique, renforcer les réseaux des participants et informer les délégués, les représentants et le public quant à la nature diversifiée et dynamique de l’industrie de la musique.
Moshito veut réunir les musiciens, les producteurs, les promoteurs, les publicistes, les directeurs de musique et les sponsors et créer une plateforme pour les artistes à la recherche de contrats, de managers, d’agences de représentations et de prestations sur des scènes nationales et internationales.
Après un changement de direction, Moshito s’est agrandi de manière exponentielle au cours des dernières années, passant de 263 représentants en 2012, à 820 en 2014, avec des sessions pendant lesquelles 70 intervenants venant de sept pays différents se sont exprimés, et environ 28 concerts promotionnels ont eu lieu sur quatre jours. La douzième édition de cet évènement incontournable a eu lieu dans les locaux de la SABC (South Africa Broadcasting Corporation) du 10 au 12 septembre 2015.
4. Le Marché Est-Africain des Arts du Spectacle (DOADOA) - Jinja, Ouganda
Le DOADOA a pour but d’offrir une plateforme aux réseaux professionnels, et une possibilité de développement aux artistes de la région. Cette conférence réunit divers protagonistes, organisations, entreprises, connaissances et technologies en vue de créer une demande et développer un marché pour les arts du spectacle et la créativité en Afrique de l’est, en faisant de ce secteur, un facteur clé dans le développement économique, social et culturel à travers la région.
Le DOADOA s’est fixé les objectifs suivants :
- Générer une croissance graduelle dans l’identification et l’exposition des arts d’Afrique de l’est dans la région, mais aussi au-delà ;
- Permettre aux entrepreneurs créatifs et aux professionnels de l’industrie de se faire connaître sur le plan national comme international, et les aider à trouver de nouveaux marchés en leur offrant des plateformes de promotion ;
- Aider les entrepreneurs créatifs et les acteurs de l’industrie à se professionnaliser afin de relever les défis de la scène régionale et internationale à travers des séminaires, des ateliers de formation et des échanges de savoir ;
- Contribuer au développement et au renforcement des liens de réseaux entre les entrepreneurs créatifs et les professionnels du secteur artistique, aussi bien dans la région, qu’à l’extérieur ; et
- Contribuer à la défense, à la reconnaissance et au soutien régional des activités de l’industrie créative.
Le DOADOA a débuté en 2012 avec 100 participants de l’industrie de la musique pour en compter plus de 1600 lors de sa quatrième édition ! En 2015, cet évènement a été la plateforme pour 13 sessions de conférence, trois ateliers, 35 intervenants, 14 artistes et 58 journalistes en l’espace de 4 jours (du 4 au 7 mai).
5. Indian Ocean Music Market (IOMMA) - Marché de la musique de l’océan indien – la Réunion
Cet événement est un lieu de rencontre pour les artistes et les professionnels de l’océan indien, tout en établissant un pont vers les acteurs clés de l’industrie musicale en Europe, en Afrique, en Australie, en Amérique et en Asie. Initié en 2012, l’IOMMA continue à promouvoir la professionnalisation de l’industrie de la musique dans l’océan indien à travers un programme intensif de réunions professionnelles.
L‘IOMMA a pour but de :
- Viser au développement d’un réseau régional entre les artistes et acteurs du secteur musical dans l’océan indien et créer des liens similaires avec des réseaux à travers le monde.
- Encourager le développement et la professionnalisation de l’industrie de la musique et guider le secteur vers de nouveaux défis à dimension régionale et internationale à travers des séminaires, des formations et des échanges d’expertise ;
- Permettre aux professionnels de développer des marchés dans les pays de l’océan indien et dans le monde ; et
- Donner la possibilité aux artistes de l’océan indien d’exposer et d’exporter leurs œuvres dans le monde entier.
L’IOMMA reçoit environ 250 professionnels de l’industrie de la musique et organise 20 représentations pour des artistes de l’océan indien ainsi que des conférences, des ateliers et pas moins de 500 mini-sessions !
6. Salon International de la Musique Africaine (SIMA) – réparti sur divers lieux
Le SIMA est un forum international pour la musique ouest-africaine sous l’égide du Bureau Export de la MusiqueAfricaine (BEMA) à Dakar au Sénégal. C’est un évènement panafricain destiné à rassembler pendant cinq jours les professionnels du secteur de tout le continent et au-delà pour des réunions d’échange et des représentations.
Le but du SIMA est de répondre aux attentes des professionnels de la musique en Afrique, renforcer le marché et soutenir la professionnalisation des opérateurs au sein de celui-ci, promouvoir l’exportation de la musique sur le continent et en dehors.
La première édition a eu lieu en 2013 avec environ 110 participants (dont 37 d’échelle internationale). Ce chiffre a doublé en 2014. La ville de Cotonou au Bénin a reçu l’édition 2015 du 15 au 19 septembre, pas moins de 120 artistes se sont produits au cours de 20 concerts promotionnels devant près de 250 participants.
7. Music Exchange – Le Cap, Afrique du Sud
C’est l’un des plus importants réseaux numériques d’échange de l’industrie musicale, avec pour objectif de développer et promouvoir la musique et le cinéma. Il comprend des conférences, des ateliers et des représentations sur une durée de trois jours.
Le rassemblement est passé de 200 participants lors de sa première édition en 2011, à plus de 2000 quatre années plus tard. En 2014 Music Exchange a offert une plateforme pour des conférences et des ateliers. Plus de 60 intervenants, 10 artistes et 30 journalistes s‘y sont croisés. L’édition 2015 a eu lieu du 24 au 26 septembre.
D’autres conférences clés
- Breathe Sunshine African Music Conference – organisé chaque année au Cap en Afrique du Sud, Breathe Sunshine a pour but de faciliter les échanges de connaissances et de susciter des collaborations en faisant la promotion de l’industrie musicale à travers de artistes de tous horizons.
- Kenya Music Week - récemment rebaptisé ONGEA, le Kenya Music Week a été établi à Nairobi en 2004 pour fournir un forum accessible au public durant lequel les divers protagonistes de l’industrie de la musique peuvent interagir et trouver des solutions aux divers obstacles auquel est soumis le secteur.
D’autres conférences valent la peine d’être mentionnées, telles que le Lagos Music Week in Nigeria, Le Festival Panafricain de Musique (FESPAM) au Congo-Brazzaville. Et ailleurs dans le monde, Babel Med en France et le World Music Expo (WOMEX), tenu annuellement dans différentes villes européennes, et qui offre également des opportunités à quiconque travaille dans l’industrie musicale en Afrique.
Certaines des conférences les plus connues du continent ont également ajouté à leurs programmes des sessions de développement de l’industrie. Par exemple le MTN Bushfire au Swaziland a sa ‘Table Ronde des Artistes’, le Sauti Za Busara à Zanzibar a son forum ‘Movers & Shakers’, tandis que Azgo au Mozambique offre son ‘Azgo Dialogue’. Le Harare International Festival of the Arts (HIFA), (Festival International des arts de Harare) au Zimbabwe organise également des ateliers. En 2105 l’événement s’est tenu sous l’égide d’Impact Music Conference
En conclusion, où que vous vous trouviez sur le continent, il y’a forcément une conférence dans votre région. Une véritable occasion de faire des rencontres, établir des liens qui ne manqueront pas de faire avancer votre carrière dans l’industrie de la musique.
Comments
Log in or register to post comments