Burkina Faso : Awa Sissao nominée aux « Kora Awards 2016 »
La musicienne Burkinabè Awa Sissao, est nominée dans la catégorie meilleure artiste féminine de l’Afrique de l’Ouest, aux prochains Kora All Africa Awards .
La jeune représentante du Burkina Faso est en compétition avec son titre "Mariage", en concurrence avec Tiwa Savage du Nigéria, Sèssimè du Bénin, Suzanna Lubrano du Cap-Vert, Efya du Ghana et Adjiouza du Sénégal.
La chanteuse a déclaré à la presse : "Je suis déjà fière d’être nominée en tant qu’artiste burkinabè. Il reste que mes fans et le peuple burkinabè prient avec moi pour le sacre. Que je sois vainqueur ou pas, la vie continue et c’est la musique burkinabè qui est à l’honneur.
Le comité d’organisation des Kora Awards a rendu public la liste des nominés des Kora 2016. Au total, 156 artistes sont nominés dans 26 catégories. La proclamation des résultats est prévue pour le dimanche 20 mars 2016 lors d'une grande cérémonie à Windhoek en Namibie.
Sissao c’est avant tout une voix magnifique. Son engagement et sa musique ont fait d’elle une figure de la scène musicale burkinabé. Après avoir fait ses premiers pas avec son mentor Abdoulaye Cissé comme danseuse, puis choriste. Son talent de chanteuse éclate au grand jour en 2004 lorsqu’elle remporte « le grand prix de la chanson moderne ». En 2005, elle rencontre le Groupe Yeleen qui la soutient en produisant son premier opus baptisé Destin.
Le succès est au rendez-vous et Sissao enchaine les concerts au Burkina et à l’international. Les prestations se multiplient et un formidable concert aux Festival des Nuits Atypiques de Koudougou en 2006 lui ouvre les portes d’une tournée de dix dates en Hollande. L’album Destin a permis à Sissao de découvrir la Côte d’Ivoire, le Mali, la France et de remporter le « Kundé » de l’espoir de la musique burkinabé en 2006.
Ses textes sont essentiellement inspirés des maux qui minent la condition de la femme en Afrique comme le mariage forcé, excision.
Comments
Log in or register to post comments