Grammy Awards : Et de trois pour Angélique Kidjo !
La chanteuse béninoise Angélique Kidjo a remporté un prestigieux Grammy Award au Staples Center à Los Angeles, États-Unis le lundi 15 Février. Ce prix est son troisième Grammy et son deuxième consécutif.
Kidjo avait remporté son premier Grammy avec le meilleur album dans la catégorie "Contemporary World Music Album" en 2008 pour son huitième album studio, Djin Djin, qui comprenait une liste de stars invités dont Branford Marsalis, Ziggy Marley, Alicia Keys, Carlos Santana et Peter Gabriel. Son deuxième Grammy, elle l'avait remporté en 2015 pour son album de 2014 intitulé EVE dans la catégorie "Best World Music". Cette victoire avait été dédiée aux femmes d'Afrique, avec ce discours mémorable qu'elle avait prononcé en recevant son prix : "Pour moi, la musique est une arme de la paix et aujourd'hui plus que jamais, en tant qu'artistes, nous avons un rôle à jouer dans la stabilité de ce monde."
A 55 ans la diva, née à Cotonou au Bénin vient de gagner son troisième Grammy, encore une fois pour le Meilleur album dans la catégorie "World Music", pour son dernier album Sings, une collaboration avec l'Orchestre Philharmonique du Luxembourg.
En recevant cette dernière récompense Kidjo a dansé sur la scène au son de James Brown, avant d'annoncer : "Je veux dédier ce Grammy à tous les musiciens traditionnels au Bénin et en Afrique, et à toute la jeune génération, la musique africaine est vibrante, la musique joyeuse qui vient de mon continent que vous devez vous découvrir. L'Afrique est en marche. L'Afrique est positive. L'Afrique est joyeuse. Mettons-nous ensemble, soyons unis, à travers la musique et disons non à la haine et à la violence à travers la musique. Merci !"
Kidjo était en compétiton dans cette catégorie contre deux autres candidats africains, les légendes de la musique sud africaine Ladysmith Black Mambazo et Projet de la prison de Zomba au Malawi.
Dans les autres catégories où les artistes africains ont été nommés, le reggae man ghannéen Rocky Dawuni a perdu dans la catégorie "Best Reggae" face aux jamaïcains de Morgan Heritage. Le flûtiste sud-africain Wouter Kellerman a échoué dans sa tentative de décrocher un deuxième Grammy consécutif, dans la catégorie "Best Contemporary Instrumental Album" sur sa collaboration avec le Dutch Metropole Orkest. Une autre qui représentait l'Afrique du Sud, la chanteuse de gospel Neville D qui était en lice dans la catégorie "Gospel Performance/Song" avec sa chanson "God is Awesome", enregistrée par le groupe américain Israël and Newbreed, mais, là auss, le prix est allé à la star américaine Kirk Franklin.
Le producteur zimbabwéen Brian Soko, qui fait partie de la production trio the Order, a été nominé dans la catégorie "Meilleur album rap" pour trois chansons sur Pink Print l'album de Nicki Minaj. Soko et trio the Order avaient raflé deux Grammys en 2015 (Meilleur chanson R & B et Meilleure performance R & B) pour leur travail sur le disque double platine de Beyoncé Drunk In Love après avoir été nominé dans cinq catégories. Mais cette fois ci Soko a perdu face au rappeur américain Kendrick Lamar, qui a été le grand gagnant de la soirée, avec cinq Grammies remportés, tandis que ses compatriotes Taylor Swift et l'Alabama Shakes remportent trois trophées chacun.
Le chanteur nigérian-américain Jidenna, nominé dans la catégorie "Meilleur Rap /Sung Collaboration" pour son hit "Classic Man", a également perdu face à Kendrick Lamar.
Une petite consolation pour les fans de musique africaine, Kendrick Lamar a récemment révélé que son album To Pimp A Butterfly a été largement inspiré par son voyage en 2014 en Afrique du Sud, voyage au cours duquel il a visité le pays, et des sites historiques tels que l'ancien cellule de prison de Nelson Mandela à Robben Island. Dans l'accumulation des récompenses Lamar a récemment révélé dans une interview avec le site Grammy : "J'avais le sentiment de faire partie de l'Afrique. J'ai vu toutes ces choses qu'on ne nous enseigne pas ici. Probablement l'une des choses les plus difficiles à faire est de mettre un concept sur la beauté d'un lieu, et le montrer à une personne qui vit dans les ghettos de Compton. Je voulais mettre cette expérience en musique".
"L'idée était de faire un album qui reflète toutes les carnations des femmes noires. Il y a toujours une séparation qui est faite entre la peau plus claire et la peau foncée, on le fait naturellement sans s'en rendre compte pourtant nous sommes tous noirs ", a ajouté Lamar. "Ce concept est venu d'Afrique du Sud et j'ai vu toutes ces différentes couleurs qui parlent une belle langue ".
Comments
Log in or register to post comments