Hervé Nguebo - Another Part of Me
Artiste: Hervé Nguebo
Album: Another Part of Me
Label & Année: Hn Prod, 2013
Ce cinquième album envoûtant édité en France sous le titre Confidence du chanteur Hervé Nguebo, Another Part of Me est un véritable coup de tonnerre dans notre univers musical ! Another Part of Me continue grâce à son titre-phare « Essoka » à tenir le public d’ici et d’ailleurs en haleine. Une bonne lancée que confirment les dernières sorties de Nguebo, notamment à Yaoundé, Douala, et Paris, tout en augurant d’un bel avenir pour cet auteur compositeur interprète qui totalise quand même 22 ans de carrière. Avec Another Part of Me, Nguebo nous livre des fragments « de lui », des ballades qui expriment son émotion et nous donne surtout à déguster cette forme d’exécution particulière du makossa/esséwé, cérébrale, que j’apprécie sans réserve. Le cas, par exemple, de «Na wodi wa», qui est aussi ma chanson préférée de l’album en concurrence très serrée avec « Amigo » bien que la petite merveille qu’est « Wasa londo » soit beaucoup plus compétitive techniquement. Voilà pour les deux genres que l’on retrouve dans cet album.
Ce travail n’est pas sans me rappeler lointainement un certain Eitel Kingué (pour le lyrisme). Mais je pense surtout que cet album, par le biais d’une chanson comme « Amigo », fait de Nguebo l’héritier en droite ligne d’un Willy Le Paape ! Ces titres s’écoutent donc en toute décontraction, sans pression, tant que Hervé Nguébo, en bon chanteur de charme lui aussi, y met du sien à vouloir partager sa musique de la mort (« Kwedi », une autre merveille de ballade de cet album) ou son goût de la fête, de l’amitié et des réalités de la vie (« Amigo », « Mukubo») dans une sorte de relation intimiste. On se retrouve donc à danser noblement, seul, tant Nguebo nous touche dans notre for intérieur. J’ai écouté cet album qui baigne dans une ambiance feutrée, de paix contagieuse, et qui distille la joie d’être par petits morceaux de ballades et de makossa qui sont pour moi un véritable coup de tonnerre. Depuis longtemps, j’attendais que la transition soit faite entre les années de gloire passées (80-90) et la mouvance actuelle de la musique. Et je crois bien que Nguebo inaugure cette nouvelle ère de la plus belle des manières, ère à laquelle participent aussi d’autres talentueux artistes. Avec Another Part of Me, cette transition est donc faite. J’ajoute que Nguébo signe aussi avec le même bonheur l’une des musiques du générique du film de Jean de Dieu Tchegnebe, Amour et Tradition.
J’aime ce travail très exactement pour le « doigté » particulier de son auteur et arrangé du même, pour le sérieux des textes et la qualité remarquable de son écriture musicale enfin. Les musiciens qui l’accompagnent sont aussi à créditer de bons points à mon avis. Il est important de souligner que cet album se retrouve en vente aussi bien en ligne que dans des espaces physiques notamment en France et au Cameroun.
Article orgininal publié sur le site de Mosaïques Africa(link is external)
Comments
Log in or register to post comments