Le Mali va célèbrer la Journée internationale du Jazz
Rokia Traoré, promotrice de la fondation Passerelle, en partenariat avec l’Unesco, va, cette année, célébrer la Journée internationale du jazz au Mali, ce sera du 30 avril au 7 mai prochains. Cette annonce a été faite lors d'une conférence animée par le représentant de l’Unesco au Mali, Lazare Eloundou, la chanteuse et promotrice de la fondation Passerelle, Rokia Traoré, la directrice de l’Institut français de Bamako, Corine Micaélli, et la présidente de l’association malienne « Niokon koun ben », Zoé Dembélé.
Depuis 5 ans maintenant, l’Unesco célèbre la Journée internationale du jazz, le 30 avril, dans le but de sensibiliser sur les vertus de la musique Jazz. Le représentant de l’Unesco au Mali, Lazare Eloundou a rappelé que le jazz est une musique qui a aidé à véhiculer tous les messages sur le droit, la paix, les valeurs et les dialogues interculturels.
Il a aussi souligné que cette journée sera l’occasion de célébrer la musique malienne, laquelle musique a puisé son inspiration dans la culture qui a toujours été le socle du Mali depuis des siècles.
Rokia Traoré, promotrice de Passerelle, quant à elle, a parlé de sa fondation dont le but est de développer un lieu de formation, de création et de présentation de projets artistiques pour les arts contemporains dans toute leur interdisciplinarité : musique, littérature, arts de la scène, arts plastiques et photographie.
La présidente de l’association « Niokon koun ben », Zoé Dembélé. a souligné que cette Journée internationale du jazz s’inscrit également dans la programmation du festival Jazzy Koum ben. Ainsi, dans le cadre de ce festival des artistes tels qu’Elida Almeida du Cap-Vert, lauréate 2015 du Prix découvertes RFI, Vincent Bucher de la France, Kar Kar, Laurent Coq Trio de la France, The Kultimangoes du Danemark, Maxim Lenssens de la Belgique, Pamela Badjogo du Gabon, Amanar de Kidal et Konoya du Mali se produiront à l’Institut français et à l’Espace culturel Passerelle (Ecp) de Missabougou. Un concert exceptionnel de Rokia Traoré, clôturera le festival le 7 mai.
En 2011, lors de son assemblée générale de novembre, l'UNESCO a proclamé que le 30 avril serait, chaque année, l'occasion d'une célébration internationale du Jazz afin de « sensibiliser la communauté internationale aux vertus du jazz comme outil éducatif, comme force de paix, d’unité, de dialogue et de coopération renforcée entre les peuples. »
Mme Irina Bokova, Directrice générale de l'UNESCO lors d'un discours en 2015, soulignait toute l'importance de cette journée, en déclarant : « En période de changement et d’incertitude, nous avons plus que jamais besoin de l’esprit du jazz pour rassembler les peuples – en particulier les jeunes femmes et hommes –, pour protéger la liberté et le dialogue, pour tisser de nouveaux liens fondés sur le respect et la compréhension, pour encourager la tolérance et la coopération. »
Comments
Log in or register to post comments