Montreux Jazz Festival diffusera ses prochaines éditions en ligne
Montreux Jazz Festival, qui a été contraint d'annuler son édition 2020 en raison de la pandémie du coronavirus, a déclaré mardi qu'il s'orienterait vers un modèle hybride, comprenant des diffusions en ligne de concerts.
Les organisateurs ont déclaré avoir conclu un accord avec la plateforme Qello Concerts by Stingray, pour la diffusion en direct, ce qui permettra de combiner des événements en live et des projets numériques.
« Le streaming est un support crucial pour assurer le succès continu du festival : si les gens ne peuvent pas venir au spectacle, nous le leur apporterons », a déclaré Nicolas Bonard, directeur de Montreux Media Ventures.
Montreux Jazz Festival a également annoncé le lancement d'une nouvelle initiative, MJF Spotlight, dédiée à la promotion des talents émergents grâce au contenu numérique.
C'est d'ailleurs dans ce cadre que la nouvelle star nigériane Omah Lay et le rappeur britannique d'origine gambienne Pa Salieu ont été sélectionnés avec 18 autres artistes internationaux émergents, pour bénéficier d'un programme de création de contenu numérique, comprenant des sessions enregistrées en direct, de la promotion, ainsi que des événements spéciaux, notamment une soirée showcase au Montreux Jazz Festival.
Événement régulier de la ville suisse de Montreux sur les rives du lac Léman, la rencontre estivale est devenue au cours du dernier demi-siècle, un des plus grands rendez-vous de la musique mondiale.
Son label de jazz a été conservé malgré un répertoire en expansion au fil des ans ; il fait désormais appel à tous les registres musicaux, de la pop au rap en passant par la soul, l'afrobeats et l'électro.
Le festival avait déjà commencé en 2019 à s'orienter vers un modèle plus hybride, avec une concentration accrue sur le contenu numérique. Mais cette stratégie a été considérablement accélérée par la crise sanitaire causée par la Covid-19, qui a occasionné sa première annulation de l'histoire.
Malgré ce coup d'arrêt, le festival a tout de même mis en place une pluralité d'initiatives pour le public, notamment la publication gratuite en ligne de 50 concerts légendaires.
Le programme complet du Montreux Jazz Festival 2021, prévu du 2 au 17 juillet prochain, sera publié dans les semaines à venir.
Comments
Log in or register to post comments