« Hannde ko Yelaa », le Yelaa à l’honneur au Grand Théâtre de Dakar
Le groupe Lydel et le Grand Théâtre de Dakar présentent le vendredi 13 mai 2016, à 21 heures, « Hannde ko Yelaa », le Yelaa à l’honneur, un spectacle riche et varié qui associe cinéma, musique, mode et création contemporaine. Mansour Seck, les Frères Guissé et d'autres grands artistes seront présents lors de cette grande soirée qui magnifie la culture pulaar.
Cette soirée, placée sous le patronage de grandes personnalités de la culture pulaar dont l'auteur de l'inoubliable roman l'Aventure ambiguë, Cheikh Hamidou Kane et de l'artiste peintre Kalidou Kassé débutera avec la projection du film du professeur Ibrahima Wane et de la journaliste Fatima Ly Fall : Yelaa, les mélodies de la mémoire.
Ce documentaire qui se déroule au Sénégal et en Mauritanie, retrace les origines de ce style qui depuis des siècles joue un rôle important de conciliation et d’union dans la communauté pulaar. Le film fait entendre les témoignages d'illustres défenseurs de la tradition tels que Lama Seck et celles d’artistes de la valeur de Baaba Maal, excellent ambassadeur de ce rythme qu'il a porté sur les scènes internationales.
Le documentaire qui dure 52 minutes offrira une plongée dans l’histoire et la culture de la communauté pulaar, « une promenade au confluent de l’éthique et de l’esthétique » comme l'explique le Professeur Wane.
L'attraction de cette grande soirée sera sans nul doute, la prestation de Mansour Seck Le fidèle compagnon de Baaba Maal et digne héritier d’une des plus célèbres familles de griots du Fouta fera ressurgir le temps de cette soirée l'attrait des veillées d’autrefois.
Mais avant cela, le public aura droit à la performance des plus réputées chanteuses du Yelaa, héritières des brillantes griottes d’antan, qui feront revivre, elles aussi, au rythme de leurs calebasses, l’atmosphère des veillées guerrières ancestrales et des grands moments de festivités.
Des artistes chanteuses et danseuses originaires des divers localités du pays feront valoir de ce fait, ensemble, les couleurs qui asseoient la force de cette communauté et feront renouer le public avec les exploits des modèles de jadis, avant que le trio des Frères Guissé, famille symbolique de la musique sénégalaise ne monte sur scène.
Ce groupe musical, connu pour ses interprétations inventives qui font voir un solide savoir-faire, s’est, depuis longtemps, fait un sérieux crédit de bande qui sait séduire et enflammer les foules. Ce sera également l'occasion pour eux, de renouer avec le public après plusieurs années d'absence. Le trio promet beaucoup de bonnes surprises.
Ainsi, vendredi prochain, Mansour Seck et ses invités étaleront plusieurs aspects du Yelaa et dévoileront également certaines des recettes qui font que ce genre musical se perpétue et s’accorde à toutes les situations et publics.
Comments
Log in or register to post comments