Les Amazones d’Afrique pour l’égalité hommes-femmes
Considéré comme le premier super groupe féminin d’Afrique de l’Ouest, le collectif Les Amazones d’Afrique réunit plus de 10 chanteuses ouest africaines (Mali, Nigéria, Sénégal) – Kandja Kouyaté, Mamani Keita, Mariam Doumbia, Inna Modja, Rokia Koné, Pamela Badjogo, Oumou Sangaré, Mariam Koné, Nneka, Mouneissa Tandina et Marema. Ces stars unissent leur voix pour défendre les droits des femmes.
Lancé en octobre 2015, à l'occasion du festival de la Fiesta des Sud, à Marseille en France, par Oumou Sangaré, Mamani Keita et Mariam Doumbia. Les trois stars maliennes ont cette année élargi leur collectif en intégrant des chanteuses comme Kandia Kouyaté, Nneka et Inna Modja, auxquelles s'ajoutent Mariam Koné, Pamela Badjogo Tandina et Marema.
Ces musiciennes, parmi les plus grandes voix du continent, comptent faire de leurs voix un outil de lutte en faveur des femmes en chantant pour sensibiliser contre les violences faites aux femmes, pour la liberté d’être femme, musicienne en Afrique et dans le monde. En effet selon la chanteuse Mariam Koné : « En tant que femme musicienne ou chanteuse, on a deux fois plus de choses à prouver. On se bat au quotidien pour notre condition de femme à la maison et dans notre travail, pour qu’on nous écoute ! ».
Découvrez ici le 1er titre des Amazones d'Afrique « I Play The Kora ».
Le collectif a également lancé une campagne de financement participatif sur la plate-forme Generosity. Les bénéfices du single « I Play The Kora » et de la campagne sera reversée à la Fondation Panzi du docteur Denis Mukwege, qui vient en aide aux femmes victimes de violences sexuelles en République démocratique du Congo.
Le collectif est aussi en tournée en France. Après des concerts le 29 juin à Saint-Denis, le 30 juin à Lyon, vous pouvez retrouver le groupe, Les Amazones d'Afrique le 16 juillet à Chanac, le 21 juillet à Pau, le 22 juillet à Mèze, le 23 juillet à Carjac, le 5 août à Crozon. Et le 12 mars 2017 à la Philharmonie de Paris.
Comments
Log in or register to post comments