5 vidéos de Lous and The Yakusa, l’étoile francophone qui monte
Compositrice, interprète et mannequin, Lous and The Yakusa est au cœur de l’actualité musicale depuis la sortie en octobre dernier de son tout premier album baptisé Gore et sa nomination en février comme « Révélation féminine » aux Victoires de la musique, la plus importante cérémonie de récompenses musicales en France.
Née à Lubumbashi (RDC), Marie-Pierra Kakoma (de son vrai nom ), a vécu au Rwanda (d'où est originaire sa mère), après que la famille décide de quitter le Congo, à cause de conflits entre la RDC et le Rwanda (1998), avant que ceux-ci s'installent définitivement en Belgique.
Lous a été influencée musicalement par la rumba congolaise et des œuvres classiques notamment celles de Mozart, Beethoven, Chopin, en raison de l’intérêt de son père pour cette musique. Elle s’oriente ensuite vers le rap, la soul et la pop.
Sa carrière est propulsée quand elle signe en 2019 le titre « Dilemme » (8 millions de vues) qui la fait connaître auprès du grand public.
Adulée par la presse, proche du rappeur Damso qui l'a invité sur son album QALF, cette étoile montante fera encore parler d’elle dans les prochaines années.
Music In Africa vous propose de découvrir la star belgo-congolaise en 5 vidéos, toutes issues de Gore, son nouvel opus.
« Dilemme »
Entre mélancolie, haine, tristesse et désir de vengeance, la chanteuse se déchaîne et se défoule. Finalement, elle se fait l’observatrice d’une société qui a ses dilemmes, ses hauts et ses bas.
« Tout est gore »
« On vit et puis on oublie, car tout est gore », peut-on entendre chanter Lous. Réussir ou échouer, mourir ou vivre, pleurer ou rire, écrire et chanter, ainsi va la vie, comme on dit chaque chose à son temps et la vie est un éternel recommencement.
« Solo »
Dans cet extrait, l’artiste parle de la solitude, le pouvoir de faire ses choix et de prendre seul ses décisions. Et le clip illustre bien cette attitude, on peut apercevoir la chanteuse seule dans une pièce éclairée, marchant, sautant et exprimant ses sentiments avec des gestes et mots.
« Amigo »
Interrogée sur ce titre dévoilé en octobre dernier, Lous indique qu’il parle de cancer, alors les fans s’attendaient à un morceau dédié à l’amitié. « Amigo » est une « ode à la guérison ». « Il y a eu tellement de maladies graves dans mon entourage qu'il est important de parler de renaissance », a-t-elle expliqué.
« Dans la hess »
Le titre fait écho à une époque où la chanteuse a connu la galère, la rue et la précarité. La vidéo montre pour autant des scènes de joie et de gaieté où Lous s’amuse avec son équipe (les Yakusa) pendant les séances d'enregistrement au studio. La jeune star rappelle l’importance de jouir et d’apprécier sa vie, malgré ses dures réalités.
Comments
Log in or register to post comments