« Sunu drapeau », KBC en noir pour les victimes des manifestations au Sénégal
Le collectif sénégalais KBC, formé par les rappeurs Ngaaka Blindé, Matadi, Cool Lams et Max, a mis en ligne ce 9 mars, un clip titré « Sunu drapeau », pour rendre hommage aux victimes des manifestations qui ont eu lieu au Sénégal.
Un sombre bilan des manifestations, dressé par le ministre sénégalais de l’intérieur le 6 mars dernier, faisait état de 4 morts et de plusieurs blessés.
Dans le clip de « Sunu drapeau », enregistré en noir et blanc, les artistes du collectif KBC saluent la mémoire des disparus, qu’ils considèrent comme de vrais héros, qui ont donné leur vie pour la construction d’un Sénégal plus juste.
Bien plus qu’un simple chant de requiem, le morceau est également une ode aux valeurs de la démocratie, que le peuple sénégalais a toujours su défendre avec fierté.
« Un peuple - un but - une foi... Ce peuple de foi n’a qu’un but aujourd’hui, c’est de sauver la démocratie. Nous voulons, nous allons, nous pouvons libérer cette démocratie ! Le pouvoir doit revenir au peuple », peut-on lire dans la description de l’œuvre sur YouTube.
Il faut dire qu’au pays de la teranga, le hip hop a toujours occupé une place importante dans la défense des valeurs démocratiques.
Les acteurs de la scène locale l’ont encore prouvé cette semaine, en multipliant les productions engagées, marquées du hastag devenu viral sur la grande toile, #FreeSenegal.
Des artistes comme Dip Doundou Guiss ou encore le Positive Black Soul se sont illustrés avec des créations de qualité, qui ont fortement interpellé les populations.
La liberté sous contrôle judiciaire qui a été accordée le 8 mars dernier à l’opposant Ousmane Sonko, dont l’arrestation avait déclenché les manifestations, a heureusement permis le retour au calme.
Comments
Log in or register to post comments