L’anthologie des Rwayes, prix Coups de Cœur Musiques du Monde de l’Académie Charles Cros
L’Anthologie Rwayes, Voyage dans l’univers des poètes chanteurs itinérants amazighs, vient de recevoir, au Musée des Confluences à Lyon (France), le prix Coups de Cœur Musiques du Monde de l’Académie Charles Cros, récompensant chaque année plusieurs projets mettant à l’honneur la diversité musicale du monde.
Par Amine Boushaba
- Lahcen Belmouden fait partie des artistes qui figurent sur l’anthologie des Rwayes.
- L’anthologie est le fruit de deux années de minutieux travaux de recherche et de centaines d’heures d’enregistrement, réunissant quelque 80 artistes
Produit par l’association Atlas Azawan et accompagné par la structure culturelle Anya, l’anthologie est le fruit de deux années de minutieux travaux de recherche et de centaines d’heures d’enregistrement, mixage et mastering qui ont été nécessaires pour rassembler dans un ouvrage de qualité les morceaux les plus significatifs des répertoires anciens mais également des nouveaux ambassadeurs de la musique Rwayes.
Présenté sous la forme d’un coffret de 10 albums réunissant une sélection de 100 titres enregistrés par plus de 80 artistes, au studio Hiba à Casablanca. Ils sont accompagnés de 3 livrets de 120 pages, en arabe, français et anglais développant plusieurs thématiques dont les origines de la musique des Rways, son histoire et son évolution dans le temps, les différents rythmes… ainsi que les biographies des principaux Rwayes. et Tarwaysin (femmes) issus de cette culture.
Les livrets didactiques permettent au lecteur de découvrir et s’instruire sur ce patrimoine musical marocain mettant à l’honneur les chants et musiques berbères de la vallée du Sous.
L’auteur, Brahim El Mazned, activiste culturel reconnu de la place, a déjà à son actif une anthologie de l’art de la Aïta réalisée en 2017.
C’est à ces chanteurs-poètes ambulants qu’il dédie ce prix : « Ce prix est un hommage aux Rwayes. et aux Tarrwaysin qui continuent de perpétuer cette tradition, mais aussi à tous ceux qui écoutent leur musique au Maroc et dans le monde, et contribuent ainsi à sa vitalité. C’est avant tout à elles et eux qu’Anya et Atlas Azawan souhaitent décerner ce prix, à cet auditoire qui permet aujourd’hui de faire vivre un art musical dont la préservation est aujourd’hui un enjeu plus que prioritaire » déclare-t-il.
Comments
Log in or register to post comments