Génoma d'Ismail Sentissi Trio : Du jazz spirituel qui prend ses racines au Maroc
Une musique empreinte de rythmes et de mélodies d'une enfance dans un Maroc paisible, ensoleillé, brut et envoûtant comme l'odeur de la terre. C’est ainsi que le trio d’Ismail Sentissi qualifie les inspirations de son premier album Genoma, à paraître le 19 avril prochain.
Amine Boushaba
« Mes morceaux sont des histoires qui me tiennent à cœur. Je ne me considère pas comme leur créateur, mais plutôt comme un humble conteur. Ces histoires racontent la vie, avec toutes ses surprises, sa beauté, et aussi les difficultés qu'elle nous réserve. Tout commence par une mélodie. Lorsque je trouve une mélodie qui me déchire le cœur, ou me fait sauter de joie, alors là je peux commencer un morceau » précise le pianiste, qui signe un album résolument autobiographique.
Résultat : un voyage instrumental en douze étapes. Du jazz spirituel qui prend racine au Maroc, caressant l’aspect rituel de certaines musiques traditionnelles, qui s’additionnent au blues du Sahel et réveille parfois quelques notes de hard rock.
Réminiscence de l’adolescence de l’artiste. Des mélodies parfois douces, d’autres fois rugueuses, portées par le piano d’Ismail accompagnées par la batterie de Cedrick Bec et la contrebasse de Maurizio Congiu.
Ismail est né en 1986, à Casablanca (Maroc). Depuis son plus jeune âge, il entend les femmes de sa famille frapper dans les percussions locales à la moindre occasion et faire sonner des rythmes déchaînés, bruts et qui rappellent l'ancrage à la terre.
Adolescent, il apprend seul le piano puis la guitare, et compose ses premiers morceaux - certains ont trouvé leur place dans l'album Genoma, après 20 ans de maturation. Il développe alors un jeu unique qui allie le rythme de son jeu de guitare aux nuances veloutées du piano.
Très jeune, il se passionne pour le jazz et les musiques du monde : Ali Farka Toure, Avishai Cohen,Majid Bekkas, Fela Kuti, Hadouk… En 2019, il lance sa carrière musicale et produit, cette année, son premier album, Genoma.
Comments
Log in or register to post comments