Le retour sur scène de Sam Mangwana
En attendant la sortie d’un nouvel album en 2017, Sam Mangwana, chanteur de la rumba congolaise, reprend Galo Negro, son opus paru en 1998.
- Sam Mangwana. Photo:Franck Blanquin
L’artiste originaire de l’Angola revient sur la scène musicale après 10 ans d’absence et remet sur le marché du disque son album Galo Negro. Pour le musicien cette reprise annonce son retour et prépare la sortie d’un autre album l’année prochaine.
Au sujet de son prochain CD, le chanteur a dévoilé son contenu. « C’est toujours la rumba, mais il y aura quelques surprises, avec des balades quelque peu angolaises, capverdiennes et brésiliennes ». D’ailleurs, Sam est en France pour finaliser son opus après un long séjour en Angola.
Le nouveau Galo Negro (réédité en 2016) reprend les titres originaux et propose quelques bonus dont les morceaux « La sentence », « Sister », « O A Caso », « Se podermus », « Vous mes frères ». Cette oeuvre est un savant mélange de rythmes latinos et caribéens, de la salsa afro-cubaine, du flamenco espagnol et du merengue dominicain.
Près de 35 ans de carrière solo, Sam Mangwana a parcouru l’Afrique, l’Europe et le reste du monde avant de rentrer en Angola pour « consolider ma position en Afrique » avait-il déclaré sur les antennes de Radio France Internationale (RFI). Il a été chanteur dans les groupes Tout Puissant OK Jazz de Franco Luambo Makiadi et Afrisa International de Tabu Ley Rochereau.
En 1975 il sort un album intitulé Waka Waka. Maria Tebbo, lancé en 1979 devient l’un des classiques du soukouss (style musical dont l’origine est la RDC). À la fin des années 1990, il fait une tournée aux Etats-Unis d’Amérique, il est accompagné des guitaristes Dizzy Mandjeku et de Papa Noël (ancien du Tout Puissant OK Jazz).
71 ans, Sam Mangwana va bientôt retrouver ses fans, il donne un signal fort en reprenant Galo Negro
Comments
Log in or register to post comments