Sénégal : Momo Dieng rend hommage à Thione Seck en musique
L'hommage de Momo Dieng à Thione Seck, titré « Djeureudjeuf papa » (merci papa en wolof - langue du Sénégal) et publié ce 30 mars, est chargé d'émotions et de gratitude.
2 semaines après le décès de Thione Seck, le Sénégal le pleure encore. Après Youssou N'Dour qui lui a récemment dédié son second Grammy Award, c'est au tour de Momo Dieng de saluer sa mémoire, de façon mélodieuse.
Sa proposition mbalakh sur « Djeureudjeuf papa », est marquée par une belle combinaison de marimba et de guitare électrique, enrobée dans le groove des percussions sabar (rythme traditionnel du Sénégal).
Dans le texte de la chanson, il y a de la reconnaissance - un sentiment justifié, à l'endroit de celui qui a été une des plus grandes références de la musique sénégalaise des dernières décennies.
Quand on est un jeune adepte du mbalakh comme Momo Dieng, on a forcément un peu de Thione Seck en soi. L'héritage laissé par le père de Wally Seck, qui comptait 32 albums à sa discographie, a inspiré plusieurs générations de créateurs au pays de la Teranga.
Auteur des opus Lang Gui (2017) et Cey Li (2019), Momo Dieng est une des voix mbalakh les plus écoutées du moment au Sénégal. Fils de feu N'Diouga Dieng, qui a été membre du mythique Orchestra Baobab, son talent est reconnu par les sommités de la musique locale et par la majesté Youssou N'Dour, qui l'a même accueilli dans son écurie Prince Arts.
Son single « Hommage à Thione Seck » (Djeuredjeuf papa), est à suivre en intégralité sur la plateforme américaine YouTube.
Comments
Log in or register to post comments