Les 5 meilleurs festivals de musique en RDC
Pays de la musique, de la danse et de l'ambiance, le Congo-Kinshasa est reconnu pour le talent de ses artistes qui sillonnent les grandes villes africaines et européennes pour donner des concerts. Pourtant, il se tient chaque année en RDC des festivals de musique, ces événements qui font bouger la scène musicale locale. Dans cet article, je vous propose d'en découvrir les cinq meilleurs.
- Inoss B et Justin Kasereka au Festival Amani. Photo: Festival Amani
1. Festival Amani
Crée par Eric de Lamotte (un entrepreneur belge), Amani (paix en swahili), qui entend réconcilier « les habitants de la région des Grands Lacs », se tient chaque année à Goma (dans le Nord-Kivu), ville congolaise, qui se reconstruit après plusieurs années de guerre.
Pendant, 3 jours, près de 30.000 spectateurs dansent aux rythmes de ndombolo (une danse congolaise) et aux mélodies d’artistes de la sous-région : Rwanda, Ouganda, Burundi, Kenya, Tanzanie.
Parmi ses soutiens, l’Ambassade des USA et la Monusco, la mission des Nations Unies au Congo et quelques entreprises privées.
D'un autre côté, ses détracteurs qualifient l'événement de « politique ». « Une manière de faire oublier à la population de Kivu, les atrocités commises par des rébellions soutenues par des pays voisins », confie un observateur de la scène musicale congolaise.
Pourtant, l’afflux des gens ainsi que sa programmation (artistes congolais et internationaux), prouvent qu’Amani réussit bien sa mission : « danser pour changer, chanter pour la paix ».
2. Jazz Kif
10 ans après sa première édition, Jazz Kif est toujours un succès. C’est dans la capitale congolaise que le festival se déroule chaque année. « C’est bien un exploit, nous l’organisons depuis 10 ans, et cela sans interruption », précise Jeanne Vu Van, chargée de communication de l’édition 2016.
C’est à la rue du Jazz (à la Gombé, une commune huppée de la capitale congolaise) que Jazz Kif connaît ses premières heures de gloire. Depuis, il a déménagé au Théâtre de verdure puis à l’Institut Français de Kinshasa.
Jazz Kif reçoit tous les ans 8000 personnes. Désormais, les artistes de la rumba congolaise et de la musique urbaine y sont programmés. En 10 ans d'existence, Jazz Kif est devenu un des principaux rendez-vous culturel de la RDC. Parmi ses prestigieux invités, le congolais Lokua Kanza, le bassiste camerounais Richard Bona, la capverdienne Elida Almeida (Prix Découvertes RFI 2015), Tiken Jah Fakoly (parrain de l'édition 2015, renvoyé par les autorités congolaises à sa descente d'avion).
En juin dernier, Ray Lema, le pianiste franco-congolais, a également fait le déplacement à Kinshasa pour participer à la grand-messe des amoureux du jazz.
Ray Lema et le Nzimbu Project au Jazz Kif 2016. Photo: voila.cd
3. Festival International des Étoiles (Fiet)
Crée en 2004 par Serge Kayembe, entrepreneur et ex-député national, le Fiet a pris la place de Ngoma Africa, un autre festival de musique, produit par Laudert Ndongala, grand mécène culturel disparu il y a quelques années.
Près de 20 artistes nationaux et africains y prennent part. La dernière édition du Fiet organisée en juillet dernier, a rendu hommage à Papa Wemba, décédé en avril 2016 sur la scène du Femua à Abidjan (Côte d'Ivoire).
Festival congolais devenu panafricain, Fiet accueille près de 6000 personnes chaque année et propose des concerts où prestent des artistes tels Manu Dibango, Monique Séka, Ismaël Lô, Nyoka Longo, JB Mpiana, Koffi Olomide, Félix Wazekwa.
Défilé de sapeurs (hommage à Papa Wemba, roi de la sape) pendant le Fiet. Photo: adiac-congo.com
4. Air d’ici
Initié en 2011 par le rappeur Lexxus Legal, Air d’ici est l’unique festival de musiques urbaines où il est possible de découvrir des jeunes talents.
Un business pour Lexxus, son promoteur ? « Non, je dépense plus que je ne gagne, nous n'avons pas de sponsors, seul l’Institut Français nous accompagne en mettant à notre disposition son espace et ses matériels de sonorisation », confie-t-il
Pour l'édition 2016, Air d'ici a mis en valeur les artistes féminines. Avec le soutien de Goethe-Institut Kinshasa, le concert de Mama Africa, un groupe composé de chanteuses, guitaristes, ainsi des percussionnistes, a été le plus beau spectacle pour un festival qui a accueilli 6000 personnes dans les installations de l’Institut Français de Kinshasa.
5. Festival Rumba Parade
Rumba Parade n’a que deux ans d’existence, cependant, l'évènement ambitionne d'inscrire la rumba congolaise dans le patrimoine mondial de l'Unesco.
Pour les nostalgiques, le festival est le seul endroit où l'on danse la rumba. Entendre le vieux Jeannot Bomenga interpéter les classiques du Grand Kallé ou encore le Bakolo Music International nous rappeler « Marie-Louise », le tube à succès de Wendo Kolosoy, je me dis que ce festival a toutes les chances de réussir. Sa mission est noble: « protéger la rumba, le patrimoine culturel congolais ».
Bien que Rumba Parade n'accueille que 1200 personnes dans les locaux du Centre Wallonie Bruxelles, cela ne l'empêche pas d'avancer à grands pas.
Jeannot Bomenga et Vox Africa pendant un concert au Festival Rumba Parade. Photo: DR
Comments
Log in or register to post comments