Les médias et la musique au Bénin
Les médias, surtout audiovisuel ont développé une relation privilégiée avec l’industrie musicale. Entre simple diffusion de titres en audio et vidéo, rédaction et publication de portraits, production d’émission musicale, la relation entre médias et musiques au Bénin est très intense. Et même si parfois, des incompréhensions naissent, l’un comme l’autre savent combien il est important d’entretenir cette relation.
- Radio Waka Waka, la première web radio béninoise. (Photo): www.benintech.com
La radio, l’élément incontournable
Média peu coûteux, nécessitant la mise en œuvre d’une technique relativement simple, la radio atteint des auditeurs éloignés sur tous les points du territoire et même les groupes nomades.
Selon l’Union Internationale des Télécommunications, plus de 75% des foyers des pays en développement possèdent au moins un récepteur radio. Sur les 77 (soixante dix-sept) communes que compte le Bénin, 33 (trente-trois) disposent de radios locales. De ce fait la radio est un moyen privilégié par l’industrie musicale pour atteindre le plus grand nombre.
Une préférence qui a poussé les radios à s’adapter. Ainsi, depuis mars 1953 et l’apparition de l’Office de la Radio et Télévision du Bénin (Ortb) qui très tôt a aménagé des plages pour la diffusion de la musique béninoise, la plupart des stations qui verront le jour après, mettront la musique au cœur de leur programme.
Aujourd’hui, bien qu’elles soient toutes des radios généralistes, chacune des radios a su donner la place qu’il faut à la musique. Soit à travers des émissions de dédicaces, des émissions de promotion musicales, des émissions de découverte, etc.
En ce qui concerne les émissions de dédicaces, c’est le commun des radios communautaires. Généralement, chaque soir, des plages musicales accompagnées des messages d’auditeurs sont proposées.
Mais deux radios se distinguent tout particulièrement pour la grande place qu’elles accordent à la musique. D’abord, Radio Star. Créée le 14 novembre 1997, elle s’est distinguée des autres chaines en diffusant exclusivement et pendant des années uniquement de la musique intercalée parfois de flash d’information. Le chanteur béninois Richard Flash s’est fait un nom sur cette chaîne pour y avoir officié en tant qu’animateur de nombreuses années durant. Radio Star émet à Cotonou et environ sur les 94.3 FM.
Ensuite, Frissons FM, la 95.2 FM. Créée le 20 janvier par le Groupe 1981, Frissons Radio émet dans la capitale du Bénin, à Cotonou, et touche aujourd’hui près de 30% de la population. Outre des programmes de divertissement et d’informations, la radio a fait l’option de consacrer une bonne partie à la diffusion, spécialement de la musique old school.
La télévision, The place to be
Comme partout ailleurs, l’industrie musicale béninoise sait qu’elle a beaucoup à gagner avec les télévisions. Les chaines aussi. C’est alors une relation des plus prisées qui se mène entre les deux. Le Bénin compte une dizaine de chaine de télévision émettant en local ou sur satellite. Si les programmes musicaux sur ces chaines peuvent se compter sur le bout des doigts, force est de constater que certaines se distinguent admirablement ou ont au moins le mérite d’essayer.
Au nombre de ces chaines, Canal3 Bénin tient le haut du podium. Elle propose, entre autres :
Saga 229 : une émission de variétés musicale qui reçoit les artistes, toutes catégories confondues. Animé par Gil Dady, Saga 229, le programme est diffusé les mercredis à 17h30 et rediffusé les vendredis à 23 h.
Hanlissa : Hanlissa, littéralement « la balade de la chanson ». Produite et présentée par Aubin Akpohounke et diffusée sur la chaine Canal3, elle reçoit uniquement les artistes de la musique traditionnelle. Selon le concepteur et présentateur, l’émission est créée depuis 2010 pour valoriser les artistes traditionnels qui sont les oubliés de l’industrie culturelle.
Eben Attitude : Émission de variétés musicale.
Sur la télévision nationale (ORTB), si les dernières années, les programmes musicaux ont pratiquement disparu, on assiste depuis 2012 à une révolution. Et ceci, notamment grâce à Ulysse Elliot Djodji et Gille Odilon Yacoubou, deux animateurs qui ont créé l’émission Music Box. C’est une émission de variétés musicales ponctuée de rubriques diverses. Elle a donné lieu à la production et à la diffusion d’autres émissions au nombre desquelles : A capella (Concours de musique), Intégrale live (diffusion de concert de spectacle live) ou encore Bénin top 10 (classement des tendances musicales du moment).
Les Journaux et Magazines, le parent pauvre
Compte tenu de la nature même de la musique qui est faite pour être diffusée, elle est peu présente dans la presse écrite. Les journaux et magazines sont souvent sollicités pour réaliser et diffuser des portraits ou interviews des artistes. Point. Les médias écrits spécialisés dans la culture font une place à la musique, au même niveau que les autres rubriques de la culture. Sous cette rubrique « musique » sont classés toutes les productions du secteur musicales. C’est le cas de l’hebdomadaire « le Culturel Béninois » qui paraît depuis bientôt un an.
Média en ligne, la révolution douce
Les médias en ligne connaissent depuis peu une ascension fulgurante dans les habitudes des Béninois. Plusieurs plateformes en ligne sont de plus en plus proposées. Pendant que certaines sont généralistes et offrent peu d’espaces à la musique, d’autres ont choisi de s’y consacrer exclusivement.
Si les médias généralistes en ligne disposent d’une rubrique « culture » sous laquelle sont classés tous les articles de la sous-rubrique « musique », certaines plateformes en ligne spécialisées en Culture, consacrent toute une page à la musique.
Ainsi, alors que les gros titres ne font pas une différence entre les différentes rubriques culturelles, on retrouve des plateformes comme Bénincultures ou Dekartcom qui identifient clairement la musique comme rubrique. Pour aller plus loin, Dekartcom offre à ses internautes la possibilité de télécharger des musiques, généralement Béninoises alors que la plateforme www.afrikopus.com a fait l’option de parler uniquement de l’actualité musicale au Bénin et en Afrique.
Mais à y voir de près, ce sont les radios en ligne et les plateformes de téléchargement de musique qui ont le vent en poupe. www.notrezik.net, www.voluncorp.com, www.urbenhits.com sont les sites de téléchargement de musique les plus prisées.
Du côté des radios en ligne, il est fait de plus en plus mention de la radio Waka Waka. Même si son nom rappelle la célèbre chanson sud africaine, radio Waka Waka est bien Béninoise et a été lancée le 25 septembre 2015. La web radio émet 24 heures sur 24 sur Internet mais également via l’application mobile dédiée disponible sur google Play Store.
Waka Waka se veut une radio associative panafricaine d’information et de divertissement. Elle est portée par l’association à but non lucratif Waka Waka. Cette dernière œuvre pour la promotion de la culture, l’accès aux nouveaux médias et l’introduction des supports numériques dans le système éducatif au Bénin.
Une autre application a récemment vu le jour : leprincipalradio, une application radio qui se consacre entièrement, à toute heure de la journée, à la diffusion de la musique et à la promotion des artistes.
Partout dans le quotidien des Béninois, la musique a su se faire adopter par les médias. Qu’ils soient audiovisuels, presse écrite ou en ligne, les médias, selon leur orientation éditoriale, leur statut et ambition, savent faire la place à la musique. Alors que pour certains, c’est un moyen pour atteindre les auditeurs plus facilement, d’autres en ont fait leur principal sujet.
À ce jeu, de façon remarquable et très poussée ces dernières années, les médias en ligne sont ceux qui s’intéressent le plus à la musique. L’avenir de la musique béninoise se joue-t-il de plus en plus sur Internet que dans les médias dits traditionnels ? Quoi qu’il en soit, et pour l’heure, musiques et médias sont presque indissociables au Bénin.
Comments
Log in or register to post comments