Musique et médias à Maurice
Par Zack Maurice
Elle ne fait pas toujours la une, mais la musique occupe une place prépondérante dans les médias mauriciens. Les journaux, les radios et la télé proposent des rubriques dédiées aux artistes et leur assurent une visibilité.
Une bonne place est offerte à la musique dans les médias mauriciens. Des rubriques dédiées ont été créées par les différentes salles de rédaction du pays afin d’assurer un suivi permanent de l’actualité musicale à Maurice. Si jusqu’au milieu des années 90 cela concernait principalement la musique internationale, depuis, davantage d’accent est mis sur les créations et les événements musicaux locaux. La musique mauricienne dans sa diversité se retrouve ainsi exposée dans les magazines, les journaux, sur les ondes radio et télé de même que sur les médias enligne qui sont présentement en plein essor.
Certes, la musique locale n’occupe pas systématiquement la une, mais ce sont quand même des pages entières et des tranches de programmation régulières qui lui sont consacrées.
En attendant la libéralisation des ondes télé à Maurice, l’unique station de télévision du pays, la Mauritius Broadcasting Corporation (MBC), propose une programmation musicale. Différentes émissions à travers ces chaines captées dans presque tous les foyers mauriciens permettent aux artistes et aux groupes de s’exposer. C’est d’ailleurs l’une des principales raisons qui les encourage à produire des clips qui sont régulièrement diffusées par la MBC. Les musiques locales constituent, par ailleurs, le fer de lance de la chaine en créole : Senn Kreol.
Des chanteurs, animateurs à la radio
Il est aussi de tradition pour la MBC de recevoir des artistes locaux en show case dans ses studios à Réduit. Ces espaces découvertes présentent des nouveaux venus et des anciens pour des sessions enregistrées. Ces derniers sont aussi filmés à domicile ou reçus sur les plateaux des talk-shows. Les chaines orientales de la MBC restent aussi actives avec des émissions réalisées en collaboration avec des musiciens et chanteurs.
Les radios de la MBC de même que les trois radios privées du pays : Radio Plus, Radio One et Top FM ont aussi des tranches consacrées exclusivement à la musique locale. Ces émissions radiophoniques présentent l’actualité liée à la musique et propose une programmation exclusivement locale. Diffusées en week-end ou en début de soirée, plusieurs de ces émissions sont animées par des artistes eux-mêmes. Parmi : Bruno Raya, Ludovic Lamarque, dit Mr Love, Mary Jane Gaspard ou encore Sandra Mayotte.
Scope, l’incontournable plateforme
Au niveau de la presse écrite la référence incontestée en matière de musique à Maurice reste Scope. Crée en 1988, ce magazine hebdomadaire du groupe de presse Le Mauricien Limitée, a très tôt pris le pari d’être une plateforme pour les arts et la culture à Maurice. Depuis bientôt 30 ans il accompagne avec la même assiduité les événements musicaux du pays. Presque tous les grands artistes et groupes du pays ont connu leurs moments de gloire dans les pages de Scope.
En sus de la reconnaissance que cela représente, faire la couverture de ce magazine distribué à travers le pays, donne un sérieux coup de pouce aux artistes. Cette année-ci, parmi ceux qui ont été en une de Scope soulignons le blues de Tritonik, le ragga des Otentikk Street Brothers, le jazz des Clarisse Sisters, la musique métissée de Patyatann, les notes world de Hans Nayna, le séga de Désiré François, le seggae d’Otentik Groove, entre autres.
Des artistes confirmés comme Linzy Bacbotte-Raya ou encore Désiré François ; Scope fait aussi des focus sur des groupes émergents comme Flashback ou encore Patyatann. Dans le passé, c’est ainsi qu’il a donné l’occasion à des débutants comme Cassiya, Otentikk Street Brothers, Kaya, Mr Love & System R, Alain Ramanisum, Caroline Jodun et plusieurs autres de s’affirmer. A la fin des années 80, ce fut aussi grâce à ce magazine que Ti Frère, père du séga, enregistra son CD avec la collaboration de Radio France Internationale.
Des rubriques spécialisées et des cahiers de musique figurent aussi dans les autres journaux qui traitent de l’actualité. Si les premières pages sont consacrées aux faits divers, à la politique, à l’économie, entre autres, la musique reste présente dans les pages intérieures à travers des rendez-vous réguliers donnés aux lecteurs.
La musique suit les faits divers et la politique
Concerts, spectacles, lancements d’albums et autres événements sont traités dans les principaux quotidiens : Le Mauricien, L’Express et Le Défi. D’ailleurs presque toutes ces publications proposent une rubrique où les grands et petits concerts sont systématiquement annoncés gratuitement permettant ainsi aux artistes d’être en contact régulier avec ceux qui les suivent. Le même principe est observé par les dominicaux Week-End, 5-Plus, Le Défi Samedi qui comptent parmi les plus grandes circulations au niveau de la presse mauricienne.
La plupart de ces publications sont aussi présentes sur le web à travers leurs versions en ligne. De ce fait, la musique locale bénéficie d’une visibilité qui traverse les frontières mauriciennes. Encore à leurs premières heures, les médias mauriciens exclusivement en ligne, tels IONEWS, se sont aussi dotés d’espace pour la promotion de la musique locale. Quand à 5-Plus, il propose régulièrement des vidéos filmées dans ces studios.
Journaux en ligne
En sus d’offrir une visibilité gratuite aux artistes et à la musique locale, la presse mauricienne soutient aussi plusieurs projets en tant que partenaire. Presque tous les concerts et spectacles bénéficient du parrainage de certaines publications dont Scope, 5 Plus, Le Défi, L’Express, entre autres qui les aident au niveau de la publicité et de la promotion.
À Maurice, les médias participent aussi activement à la sensibilisation du public pour le respect des droits des artistes. Des reportages contre le piratage des œuvres musicales et pour faire appel à l’intervention des autorités sont régulièrement publiés.
Source : Le Mauricien: www.lemauricien.com(link is external) L’express : http://www.lexpress.mu/(link is external) Le Défi : http://defimedia.info/(link is external) MBC (Mauritius Broadcasting Corporation): http://mbc.intnet.mu/(link is external)
Comments
Log in or register to post comments