Musique et religion au Gabon
Par Idriss Junior Ingognet
Le Gabon est un état laïc où la liberté de culte et de religion est reconnue par la Constitution. Cette liberté d’expression religieuse implique des pratiques propres à chaque religion. La musique occupe une place importante dans l’univers religieux.
Dans nos traditions, au Gabon et comme partout ailleurs en Afrique, les rituels et les cultes religieux (catholique, protestant, et évangélique) s’accompagnent de chants. Ce texte propose un aperçu de la place qu’occupe la musique dans la religion au Gabon.
Musique et religions traditionnelles
La musique gabonaise est fortement inspirée des us et coutumes locales. Cette musique est le reflet de la diversité culturelle du pays. Ainsi, certains rites traditionnels considérés à tort par certains et à raison par d’autres comme des religions (religion définit ici au sens d’Emile Durkheim comme une communauté de personne pratiquant un rite à partir d’une croyance commune) sont imbriqués d’une forte présence de la musique. Les rites initiatiques comme le Bwiti, le Moungala, le Ndjembe le Melane etc., s’accompagnent toujours de répertoires musicaux qui varient en fonction du rite en présence. Dans cette optique, nous postulons que toutes activités religieuses traditionnelles au Gabon s’accompagnent de musique et cela quel que soit le groupe ethnolinguistique.
Musique et religions modernes
La musique est présente dans les missions d’évangélisation des religions dites, modernes : catholicisme, protestantisme, pentecôtiste, charismatique et du réveil, plus connu sous l’appellation d’Eglise éveillé, voire même l’islam, au Gabon comme partout ailleurs. En effet la musique évoque la foi.
L’Eglise Catholique Romaine reste très attachée à ses valeurs traditionnelles intrinsèques. La musique a toujours fait partie intégrante de son histoire. L’Eglise Catholique valorise les chants religieux, elle encourage le peuple de chaque nation à exprimer librement sa foi à travers des cultes en langues locales.
L’Eglise Protestante du Gabon, pour des raisons d’évangélisation, a fortement intégré le folklore local dans sa célébration religieuse juste après son implantation au Gabon.
La musique dans l’islam elle, se caractérise essentiellement par des lectures psalmodiées du Coran tant au niveau des prières quotidiennes qu’au niveau des célébrations. La musique au sens moderne du terme qui s’accompagne d’instruments et de chants folkloriques n’est pas l’apanage de cette religion.
Au Gabon, il faut reconnaitre que c’est avec l’arrivée des Eglises pentecôtistes, charismatique et du réveil dans les années 90, que la musique religieuse ou « Gospel » a véritablement pris son envol alors qu’avant cette période, elle se réduisait aux lieux de culte. Nous avons ainsi assisté à partir de cette période à une ouverture artistique vers le gospel par plusieurs jeunes talents locaux qui évoluaient auparavant dans des chorales au sein même de ses églises.
Groupes et artistes au Gabon
En ce qui concerne les groupes de musique religieuse de grande influence au Gabon, nous avons essentiellement des chorales. La plus connue est la chorale Notre Dame de la Salette. Créée dans la ville de Koula Moutou, vers la fin des années 90, au sein de la Mission Catholique notre Dame de la Salette (Diocèse de Franceville). Elle est au départ un groupe d’animation liturgique basé sur un ensemble de voix féminines et masculines. Ce groupe de tradition évangéliste s’inscrit dans une tradition de gospel moderne.
Il puise son inspiration dans les grands classiques du gospel à travers les rythmes locaux. Il a un style entrainant et communicatif au modèle des chorales de gospel américain. Il faut rappeler que cette chorale a reçu le Kora Award du meilleur groupe gospel en 2003. Une autre chorale qui a fait les beaux jours du gospel gabonais est la Voix de Tsamba, groupe du sud du Gabon qui évolue essentiellement en langues locales (Gisir, Punu, Nzebi…). La chorale les Voix du Cœur avec le titre « Bon pour moi » s’est également révélée dans le milieu gospel gabonais.
Au niveau des artistes gospel solo, nous avons une multitude d’hommes et de femmes évoluant au niveau local et qui ont la cote à l’international. Il faut rappeler que ces artistes ont d’abord évolué dans des chorales chrétiennes. Clarisse Mbina par exemple a été révélée au public à travers les titres « C’est par grâce » et « Élu de ma vie ».
D’autres comme Bénédicte Wora et Diane Omega, s’inscrivent dans la même lignée. La dernière citée, Diane Omega par exemple, a sorti son premier album M’enraciner en toi en 2010. Cet album invite « à la conversion, à l’espoir et l’encouragement ». Paule Zita (auteure du titre « Je m’abandonne ») et Arnaud Nzamba (interprète de « Mon papa ») progressent dans le milieu gospel gabonais. Carlam, Ida Moulaka, Morgan, Samira Patricia Adzabe, Curtis Ekouma et bien d’autres, sont des jeunes talents gospel prometteurs.
Perspectives
En définitive et au regard de sa situation actuelle, il faut dire que le gospel gabonais a de longues années devant lui. Tant par la multitude d’artistes et de productions musicales que par les initiatives de promotion et de valorisation de celui-ci au niveau local.
Certains jeunes comme Curtis Ekouma, chanteur gospel, fait la promotion du gospel gabonais et africain à travers son émission télévisée Gospel’Art sur les antennes de Gabon Télévision, la première chaine de télévision publique du pays. Il est l’initiateur des Trophées Gospel Art qui récompensent les meilleurs artistes gospel gabonais. D’autres promoteurs musicaux tels Magali Palmira Wora (Black Real Music) et Bethel Ogandaga sont plus orientés vers le management des musiciens gospels.
Sources : Afrisson: http:/www.afrisson.com/Notre-dame-de-la-salette-12480.html Wikipedia: www.wikipedia.com/gospelRevue Gabonaise des sciences de l’homme N°4, LUTO, Libreville
Comments
Log in or register to post comments