Sénégal : Baaba Maal distribue des lampes solaires aux populations démunies
Invité cette semaine sur l'émission Couleurs Tropicales de la Radio France International (RFI), le musicien et philanthrope Baaba Maal a fait part de la distribution, à travers l'organisation NANNK, de 4416 lampes solaires à des populations démunies du Sénégal.
Saint-Louis, Tambacounda, Kédougou, Ziguinchor et Matam sont les 5 régions bénéficiaires du projet de Baaba Maal, qui a été réalisé en partenariat avec la Fondation Schneider Electric, l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME), la FADERMA et le groupement d'intérêt économique Mbawawaande.
Ce sont plusieurs centaines de foyers situés en zone rurale et privés d'électricité, qui pourront désormais éclairer leurs domiciles avec les lampes distribuées par le chanteur.
Mais pour Baaba Maal, l'initiative est à mettre au crédit du mouvement NANNK et de ses membres de la diaspora, qui abattent un travail énorme pour soutenir le développement du continent.
Je remercie beaucoup la section française de NANNK , mais aussi celle des États-Unis. Pour le coup, c'est NANNK France et ses partenaires, en l'occurence la Fondation Schneider Electric, qui ont pu acquérir les lampes et moi, je me suis dit que pour une fois, je ne les ramènerai pas que dans ma région natale, mais aussi dans d'autres régions du Sénégal.
Le passage de l'auteur du tube « African Woman » sur RFI, a également été l'occasion de parler des 50 hectares de terres qu'il avait antérieurement attribués à des femmes et des jeunes du Nord du Sénégal, qui l'exploitent aujourd'hui pour créer de la richesse et s'occuper de leurs ménages.
Mon souhait est de dupliquer ce genre d'initiative avec le mouvement NANNK, qui s'apaisantit beaucoup sur l'agriculture, l'élevage et la pêche, pour créer plus d'emplois aux jeunes. La locomotive de nos projets reste bien sûr la culure et l'accès aux nouvelles technologies.
Ambassadeur de l'ONU contre la désertification en Afrique, Baaba Maal a délivré en passant, un message plein d'optimisme à la jeunesse du continent, pour la motiver à oeuvrer pour le développement :
Nous avons nos terres, des cours d'eau et toutes ces richesses, que nous devons protéger contre la sécheresse et l'avancée du désert. L'Afrique, c'est l'avenir !
Comments
Log in or register to post comments