Ad’Ages – Nana
Par Joseph Owona Ntsama
Artiste : Ad'Ages
Album : Nana
Label & Année : Strteil/Michel Sittler, 2016
J’ai découvert, au détour d’un petit heureux hasard, sur la table d’un ami et collègue chercheur, le groupe Ad’Ages en avril dernier, une très jeune équipe soudée autour du binôme Mengue Nkouma Renée Cyrielle et Ayissi Yannick Dieudonné.
Sorti le 1er février 2016, son tout premier album intitulé Nana produit et édité par Strteil/Michel Sittler, est composé de 11 titres de musiques africaines revues sous le prisme d’un jazz fortement influencé par une écriture dépouillée d’académisme classique, comme on peut l’observer chez beaucoup de jeunes artistes musiciens ayant pignon sur rue au Cameroun à l’heure actuelle : le Macase (1ère et 2ème version) est incontestablement le chef de file de cette approche qui a balisé le terrain à pas mal de groupes musicaux dont Ad’Ages me semble bien faire partie aujourd’hui.
Leur titre, « Nkul Minkukuma » (entendez : le tambour des rois) est, à mon sens, la parfaite illustration de cette approche musicale, avec ce son africain contemporain (enrobé, suave et bien rangé ; propension au lyrisme pur dans le chant) qui est aujourd’hui, et de manière de plus en plus affirmée, cette marque distinctive d’une jeunesse musicale camerounaise, et notamment féminine (Laro, Erta, Eke, Bassega, Tao, Alima, Mveng, Cory, Wondje, etc.).
Mais, plus fondamentalement, je pense bien que c’est plutôt de quelqu’un comme Cécile Eke [Cf. album Ongola, Production Manyang Mot, 2014] qu’il faudrait rapprocher ce groupe pour la thématique (valorisation des valeurs ancestrales africaines avec un fort encrage sur le rappel des coutumes perdues notamment) qui montre, avec ce premier opus, des dispositions intéressantes, avec des titres tels : « Abog » (« la danse », mon titre préféré), « Danse Africa », « Nana », « Tes racines » et surtout le swinguant « Le sel de la terre » sont des chansons de qualité et qui, je l’espère, aideront le public d’ici et d’ailleurs à faire la connaissance de ce jeune groupe.
« Nana » qui est aussi le titre d’une chanson à la thématique pathétique parce que racontant l’histoire d’un mariage précoce d’une très jeune fille du nom de Nana est donc un album de musique à découvrir et qui risque de vous surprendre…. agréablement !
Les informations et autres évènements d'Ad'Ages sont disponibles sur les réseaux sociaux
Comments
Log in or register to post comments