10 chansons de Richard Bona pour célébrer le Jazz Day 2021
Le monde célèbre ce 30 avril la Journée internationale du jazz. Music In Africa vous propose, à cette occasion, une sélection de 10 titres de Richard Bona, jazzman et bassiste camerounais de renommée internationale.
Richad Bona est né au Cameroun dans une famille de musiciens, son grand-père était percussionniste, sa mère fut également chanteuse. À 4 ans, il s’intéresse aux instruments de musique et s’initie d’abord au Balafon puis à la guitare.
En 1980, il monte son premier groupe pour un club de jazz à Douala, la capitale économique du pays. Il décide plus tard de jouer de la basse en s’inspirant de Jaco Pastorius, bassiste américain décédé en 1987.
À 22 ans, il émigre en Allemagne puis s’installe en France pour poursuivre des études de musique. Il joue régulièrement dans des clubs de jazz et se produit aux côtés des grands noms de la musique africaine comme Manu Dibango et Salif Keïta, mais également des célébrités françaises comme Didier Lockwood ou encore Jacques Higelin.
N’ayant pas pu prolonger son titre de séjour en France, il rentre au Cameroun en 1995, mais est vite repéré par le chanteur Harry Belafonte qui l’intègre dans son orchestre, c’est à cette occasion qui s’établit à New York, aux États-Unis où il poursuit sa carrière depuis 25 ans.
En 1999, il commence véritablement une carrière solo et dévoile son tout premier album intitulé Scenes from My Life sorti chez Sony Music.
Richard Bona a enregistré 7 albums dont Tikki en 2006 nommé aux Grammy Awards dans la catégorie « Best Contemporary World Music Album », sans compter ses nombreuses collaborations notamment avec le guitariste américain Mike Stern, sa compatriote Charlotte Dipanda.
Avec Gerard Toto et Lokua Kanza, il forme le trio Toto Bona Lokua dont le dernier projet Bondeko est sorti en 2017 chez No Format!
Une de ses mémorables rencontres musicales est celle avec le vocaliste et chef d’orchestre américain Bobby McFeerin en 2005 au Festival international de jazz de Montréal (Canada) où les deux artistes avaient impressionné le public par leur prestation live improvisée.
Muntula Moto (2001)
Kalabancoro (2003)
Improvisation feat Bobby McFeerin (2005, Festival international de jazz de Montréal, Canada)
Engingilaye (2012, Jazz à Vienne, France)
Bodimbeya feat Charlotte Dipanda (2012)
Janjo la Maya feat WDR BIG BAND (2015, Leverkusener Jazztage, Allemagne)
Jokoh Jokoh feat Mandekan Cubano (2016)
Ngum Nya Ko feat Toto Bona Lokua (2017)
Eyala (2018, live à Frankfurt, Allemagne)
Mulema (2019, TED Conference, USA)
Comments
Log in or register to post comments