5 choses à savoir de Jambaar, le nouvel album de Gestu Groupe
Hier 20 mai, le groupe sénégalais de jazz Gestu a présenté son nouvel album Jambaar, au restaurant Bazoff de Dakar (Sénégal). Sur bien de points, l’opus se démarque d’Alekle, leur premier disque paru en 2018.
Un jazz aux couleurs africaines
Alors que dans Alekle, Gestu avait proposé des créations dans la pure tradition jazz afro-américaine, sur Jambaar la démarche artistique se veut différente. Plusieurs rythmes traditionnels d’Afrique sont intégrés dans le disque, et ils confèrent une toute autre coloration à la musique improvisée du groupe.
Ambroise Zinsou, un des saxophonistes de la bande, nous confie que leur inspiration est née và l’issu d’un voyage :
Nous étions à Ouagadougou (Burkina Faso) pour un festival de jazz et nous y avons constaté que la plupart des invités, des jazzmen comme nous, apportaient une touche africaine à leurs créations. Cela nous a beaucoup marqués et nous avons décidé d’explorer nous aussi des rythmes du continent dans nouvelles compositions, tout en préservant notre esprit jazzy.
« Songhai », le titre introductif de l'album qui a été composé par le bassiste Lamine Faye, est par exemple inspiré d’un rythme du Mali. D'autres morceaux de l'opus reprennent des rythmes binaires ou ternaires de l'Ouest et du Centre africain.
8 compositions originales sur 10 pistes
Dans Jambaar, les membres de Gestu Groupe ont fait parler leur créativité…
8 des 10 pistes de l’œuvre sont des compositions originales – un véritable exploit, quand on sait que le groupe jazz aurait pu se limiter à enregistrer des reprises de grands standards.
Les morceaux ont été pour la plupart composés par les individualités du groupe, avant d’être arrangés en équipe sauf le titre « Gestü », 5e piste de l'album,qui est le rendu d’un travail collectif.
« Pour ce morceau, chacun a ramené une idée et nous l’avons finalisé tous ensemble. C’était vraiment un travail formidable et un des moments qui m’ont le plus marquée dans l’enregistrement de cet album », a confié la saxophoniste Conny Schneider.
Un hommage à ceux qui se battent
« Jambaar » est un mot wolof (langue du Sénégal) qui désigne principalement un champion, mais aussi toute personne qui fait preuve de bravoure face aux épreuves de la vie.
C’est le mot que Gestu a retenu comme titre pour son opus, sur la pochette duquel on voit une paysanne rentrant de sa rude besogne, une corbeille remplie à ras-bord sur la tête.
À en croire le batteur Pape Abdoulaye Dieng, l’album délivre dans sa globalité, un message d’encouragement à ceux qui se battent dignement pour gagner leurs vies.
« Notre opus est certes instrumental, mais la musique que nous y jouons parle – elle chante la bravoure de ces femmes et hommes qui se lèvent courageusement chaque jour, pour affronter la vie et s’occuper des leurs. »
Un album 100% autoproduit
Enregistré au studio Mobilsound à Dakar, Jambaar a bénéficié du soutien du Goethe-Institut du Sénégal et du bureau sénégalais de l’organisation Wallonie Bruxelles. Mais l’opus a été autoproduit par les membres de Gestu, sans l’intervention d’un directeur artistique ou d’un producteur.
« Nous nous sommes chargés nous-mêmes de composer, d’arranger et d'interpréter, et c’est même un d’entre nous qui a assuré le mix et le mastering », a expliqué Conny Schneider à ce sujet.
Et ce n’est pas tout, ce sont également les membres du Gestu Groupe qui s’occupent de la promotion et de la commercialisation de leur œuvre. À ce titre, Jambaar pourrait être considéré comme un modèle d’entrepreneuriat à calquer pour les créateurs du continent, quoiqu'il est toujours important de se faire entourer de professionnels.
Des invités de marque
Pour donner une autre dimension à son nouvel opus, Gestu a fait appel à d’autres créateurs du Sénégal et pas n’importe lesquels. Au rang des invités, le célèbre chanteur Cheikh Lô, mais aussi la formation mythique de l’Orchestra Baobab.
En dehors de ces prestigieuses convives bien connues du grand public sénégalais, Gestu a également collaboré avec le percussionniste Jean Vlavo, qui a apporté une touche d’africanité sur des titres comme « Khoué », « Gestü » ou encore « Africa debout ». Une collaboration qui a particulièrement ravi l'invité :
Je suis très heureux d'avoir pris part à ce projet, aux côtés de musiciens formidables ; c'est vraiment un plaisir de jouer avec le groupe Gestu.
Avec la pertinence de son message, sa qualité artistique et les différentes contributions qu’il a enregistrées, Jambaar est un album à découvrir absolument, pour tous ceux qui aiment les musiques savantes et qui raffolent des rythmes de l’Afrique.
Vous pouvez contacter le gestu Groupe via Facebook.
Comments
Log in or register to post comments