Maroc : La Fondation Hiba lance la première braderie musicale
Vinyles, Cds, tourne-disques, bandes dessinées, posters, t-shirts, instruments, jeux vidéo rétro… C'est une véritable kermesse musicale ouverte aux amoureux du son, aux professionnels et au grand public, qu’organise la Fondation Hiba, le 12 juin prochain, au cinéma Renaissance à Rabat.
Une date qui coïncide avec le Record Store Day, célébré chaque année à travers le monde. En effet, c’est en 2008 que les disquaires indépendants aux USA ont eu une idée de génie : créer le Record Store Day pour relancer l’industrie du disque, mise à mal par les nouveaux modes de consommation des produits culturels et de la musique en particulier, à l’ère du digital.
Une initiative qui s’est exportée partout en occident 3 ans plus tard. Le 12 juin sera désormais : la journée internationale du disquaire. Pour fêter cette journée, la Fondation Hiba a eu l’idée d’organiser une braderie avec une thématique musicale où amateurs de tout objets culturels pourront exposer ou mettre en vente leurs produits.
Une exposition de disques marocains anciens sera présentée lors de cette journée, en plus d’une programmation de découverte, éclectique et underground. Cette première édition intitulée « Souk l’oustouwanat » (le souk à disques) a pour objectif de créer une émulation et d’encourager la rencontre des collectionneurs de disques vinyles et les audiophiles.
Un appel à candidature a été lancé pour repérer ces disquaires et collectionneurs à travers le Maroc. Pour s’inscrire, il suffit de remplir ce formulaire.
Partout dans le monde l’industrie du disque semble reprendre de la vigueur avec un retour en grâce du son analogique. Des études réalisées sur plusieurs marchés européens démontrent que les nouvelles habitudes d’achat de musique ont contribué à accélérer la renaissance du disque classique. Ce dernier est en bonne voie pour dépasser le CD pour la première fois depuis 1987.
C’est ainsi qu’en Grande Bretagne le format vinyle a connu une hausse de 30% des ventes entre 2018 et 2020, alors qu’en France entre 2015 et 2019, les ventes de disques sont passées de 900.000 à 4,1 millions de galettes.
Si en Afrique du Nord, l’industrie du disque est encore frémissante, un grand nombre d’artistes n’hésitent pas à sortir des versions vinyles, en édition limitées, de leurs albums, pour la beauté du son et de l’objet.
Comments
Log in or register to post comments