Madagascar : le festival Libertalia propulse les jeunes talents
La 4è édition du festival Libertalia aura lieu du 28 au 30 avril à Antananarivo, la capitale malgache. Focus sur l’évènement et ses jeunes participants.
Depuis 4 ans, le label Libertalia Music Records organise cet évènement. Les organisateurs entendent faire de cette édition un succès.
Cette année, le festival se fait en partenariat avec le Centre National de Lutte contre le Sida (CNLS). Près de 10 concerts sont prévus. Prévention et abstinence , tels sont les messages que porteront les artistes pendant les spectacles.
Le festival est devenu en quelques années un passage obligé pour les jeunes talents, l’un deux est Tsiliva.Il y participe presque chaque année, propulsé par le label Libertalia, cet artiste a tout pour réussir. Je l’ai rencontré pour la première fois à Zanzibar au festival Sauti za Busara, le plus grand rendez-vous culturel de l’Afrique de l’Est.
Interprète et instrumentiste, Tsiliva doit sa renommée à son second opus intitulé « I love you » sorti en 2006. Surnommé, "roi de Kilalaky" (une musique et une danse malgache), Tsiliva a tourné dans son propre pays, à l’Île de la Réunion, à Mayotte et dans le reste de l’Afrique. Tsiliva va retrouver la scène du festival Libertalia le 28 avril à 22h au parking de la gare Soarano à Antananarivo.
Les festivaliers auront également l’occasion de découvrir d’autres artistes talentueux à l’instar de la charismatique Christelle Ratri, qui sera accompagnée de ses fidèles alliés : Andry (batterie) et Benkheli Ratri (guitare). Unique en son genre, Christelle joue de la basse depuis l’âge de 5 ans. Son statut de femme au foyer ne l’empêche pas de donner des concerts.
À côté de Christelle, il y a Minah, la nouvelle diva de la musique malgache. La jeune chanteuse s’impose sur la scène musicale grâce à son « funk urbain ». Finaliste du « Prix Découvertes RFI » en 2016, Minah se prépare à faire une rencontre avec ses fans lors d’un show à l’ouverture du festival, le 28 avril à 20h30.
Les aficionados du rock malgache apprécieront le spectacle de The Dizzy Brains, le groupe révolutionnaire de la Grande Île est attendu sur scène le 30 avril. Fondé en 2011 par deux frères Eddy et Mahefa, The Dizzy Brains représente une nouvelle génération, celle qui dénonce la corruption, l’insécurité, la violence et la pauvreté dans leur pays.
Un temps censuré par les autorités malgaches (leurs titres sont interdits de diffusion dans les médias et dans les salles de concert), le groupe semble avoir la liberté de parole.
Jaojoby, le maître incontesté du salegy malgache sera également de la partie. En 40 ans de carrière, Jaojoby est toujours le « King » de la musique malagasy.
Retrouvez la programmation complète sur le site web du festival.
Comments
Log in or register to post comments