« So Wok » : Ce « long parcours » plaisant, 17 titres en 1h07
Pour ce qu’il a à dire, Alif Naaba prend son temps. Après « Yiki » en 2013, il est de retour depuis ce 11 juin 2021 avec So Wok, qui signifie en mooré « Long parcours », son cinquième album. Un parcours plaisant de 17 titres, d’une heure sept minutes. Une œuvre assez large, encore ouverte au monde où il ne trahit cependant pas l’essence de sa musique, l’essentiel...
Alif Naaba chante, nous parle une fois de plus à travers So Wok, son long parcours. Nous l’écoutons, nous danserons encore autour de cette nouvelle ode douce, réfléchie et folklorique qui raconte le combat quotidien de la vie. « La réussite est au bout de l’effort », « L’amitié de nos jours inquiète » car « nul ne sait de quoi sera fait demain » dit-il, entre autres. Il chante le vécu humain et fait référence à la situation socio-sécuritaire actuel du Sahel.
So Wok, un long chemin de 7 ans, après Yiki, au bout duquel vous attend 17 chansons, au croisement de sa saisissante voix, posée langoureusement sur des airs doux, groove de sa guitare, des cadences du Tama et d’autres rythmes forts du monde.
Entre « Sora », « Tal rinda » « M’Dawa », « Seto » ou « M’tenga », Alif parle de migration, de spiritualité, d’actualité en passant par les valeurs humaines qui se perdent et l’espoir d’un grand amour. Est-ce le prince ou l’artiste qui s’exprime ? Dans leur ensemble, les textes d'Alif sont plutôt des hymnes et des exhortations d'ordre général qui s'adressent à tout le monde.
Il transmet des valeurs morales dans le sens de la tradition africaine. Son pays, le Burkina Faso rencontre plein de bouleversement mais il ne se contente pas de dénoncer avec des griefs. Il encourage, il motive. Le prince parle, nous écoutons, nous apprenons et nous dansons. Car l'homme n'est que l'homme et sa vie est faite de parcours, de So Wok.
Dans cet album Alif expose ses thèmes et les enveloppe de sa voix, parfois mélancolique, qui conserve son caractère particulièrement profond dont lui seul a le secret.
Alif toujours fidèle à lui-même
Malgré ce « Long parcours », Alif ne trahit pas l’âme de sa musique. La « longue » attente de ce nouvel album en valait la peine ! Car il n'y a pas de morceaux faibles ou de remplissage sur So Wok.
Au lieu de cela, il livre une performance concentrée qui comprend autant de points forts afro-groove, afrofusions, … endiablé et bien rodé autour de « You got to Know », de l’obscur conte autour du feu avec « Kiiba », avec la balade sincère de « Fom Mso » et le fantasque « Poko », très dansant.
Pour ce faire, Alif Naaba a fait appel à des collègues tels que Smarty du Burkina, Djam de l’Algérie et retrouve également celui qu’on pourrait appeler son alter ego du Sénégal, Ismaël Lô, cet autre « Bob Dylan ». Il faut le dire, dans cette oeuvre, il y a des chansons qui n'ont pas à craindre la comparaison avec Dylan. Alif Naaba donne toute sa saveur à la musique acoustique et musicalement, il n'a pas eu à se réinventer pour y parvenir.
Album : So Wok
Artiste : Alif Naaba
Label / Année : La cour du Naaba / 2021
Comments
Log in or register to post comments