Dadju, son projet humanitaire prend corps en RDC
Le chanteur Dadju matérialise son projet humanitaire Give Back Charity en RDC. La star franco-congolaise était en visite à Bukavu, ville dans l'Est du pays.
L’association Give Back Charity qui l’a lancé il y a deux ans, récolte des fonds pour assister les femmes victimes des violences sexuelles au Congo-Kinshasa. L’interprète de « Bob Marley » a profité de son séjour fin juin en RDC pour rendre visite à un centre d’encadrement des femmes rescapées des violences sexuelles à Panzi à Bukavu. Il y a apporté un soutien financier de sa fondation.
« J’ai toujours eu cet intérêt, celui d’aider mon prochain. Je ressens toujours le devoir d’aider, de soutenir mon prochain. J’ai été beaucoup aidé dans mon enfance, c’est logique pour moi de rendre ce qu’on m’a donné », a déclaré Dadju qui entend utiliser sa notoriété pour dénoncer les violences sexuelles. « Je voudrais dire aux gens que les violences sexuelles existent, c’est une réalité », a insisté le prince Dadj.
Panzi, le quartier de Bukavu visité par Dadju, est aussi le nom donné à un hôpital et à une fondation créée par le docteur Denis Mukwege, Prix Nobel de la paix en 2018. Docteur Mukwege surnommé « l’homme qui répare les femmes », est connu pour son engagement contre les violences sexuelles et les mutilations génitales dont sont victimes les femmes dans son pays. L'hôpital qu'il gère prend en charge les femmes victimes d'agressions sexuelles.
« C’est un super-héros, c’est notre fierté, il a joué un grand rôle dans cette voie pour laquelle je me suis engagé », témoigne Dadju à propos de Denis Mukwege, un des soutiens avec sa mère Dalida de cette association caritative.
C’est en 2019 que Dadju a lancé officiellement Give Back Charity. Une chanson « Mwasi ya Congo » interprétée avec Gaz Mawete est consacrée à cette cause. Les recettes générées par le titre devront servir à financer les projets de sa fondation.
Né en France de parents congolais, Dadju est l'une des figures de proue de la musique francophone urbaine. Propulsée par le single « Reine » en 2016, la jeune star signe un premier album Gentleman 2.0 en 2017 puis un second Poison ou Antidote deux ans plus tard.
Plusieurs fois récompensés en France, l’artiste est également célèbre en Afrique. D’ailleurs, il prévoit une tournée sur le continent à partir du mois de juillet. Il se produira à Cotonou, Dakar, Kinshasa et Goma, notamment.
Comments
Log in or register to post comments