« Haut et fort », le film musical de Nabil Ayouch revient de Cannes avec mention honorable
« Haut et fort », le film musical du réalisateur Marocain Nabil Ayouch revient de Cannes avec deux distinctions. Le Prix du Cinéma Positif du Festival de Cannes, mais également le prix Best Achievement in Cinema,consécration pour l’ensemble de la carrière du réalisateur, qui lui a été décernée par l’organisation humanitaire Union-Life International.
Le film en question était en compétition officielle pour la Palme d’or de cette 74e édition du festival, une première pour un film marocain depuis 1962 (après Abdelaziz Ramdani, avec Âmes et rythmes).
Le film musical raconte l’histoire d’Anas, ancien rappeur qui est engagé dans un centre culturel du quartier Sidi Moumen, une banlieue défavorisée de Casablanca, connue pour avoir été le fief des jeunes kamikazes radicalisés ayant perpétré des attentats à Casablanca en 2003.
Encouragés par leur nouveau professeur, les jeunes vont tenter de se libérer du poids de certaines traditions pour vivre leur passion et s’exprimer à travers la culture hip-hop. Réalisé en docu-fiction, l’histoire met en scène les jeunes du centre Les Étoiles de Sidi Moumen , que le réalisateur a cofondé en 2014. La plupart des acteurs ont été recrutés dans ce lieu effervescent offrant des formations artistiques dans un quartier longtemps coupé de toute offre culturelle. L’aventure a également poussé le réalisateur à lancer fin 2020, New District, un label dédié au hip-hop.
Anas Basbousi, un ancien rappeur devenu enseignant au centre culturel, et directeur artistique du label tient le haut de l’affiche dans Haut et Fort. Présenté en projection officielle dans la mythique salle Louis Lumière à Cannes, le film a eu les honneurs d’une standing ovation et une critique très favorable de la presse internationale.
Qualifié de « Réjouissant » (France Culture), de « Vibrant » (Screen), d’« Exaltant » (Telquel), de « Puissant » (Marianne), de « fort et sincère», (VH Mag), ou d’un « West Side Story Marocain » (Jeune Afrique). Haut et Fort, dont la sortie en salle est prévue en novembre prochain, aura permis à des jeunes rappeurs et rappeuses de la banlieue casablancaise de fouler les marches de l’un des festival le plus prestigieux du monde.
Comments
Log in or register to post comments