Climat, nouvel opus de Omar Pène
Depuis la sortie de l’album-live sobrement intitulé 4G (« 4G » voulant ici dire 4e génération), Omar Pène n’avait pas enchanté nos oreilles avec de nouvelles sonorités. Même si je m’étais jetée sur 4G en magnifiant le superbe travail fait par les jeunes qui l’avaient accompagné (Une histoire de générations, j’attendais l’album international qui prenait tout son temps pour sortir. Mais j’avoue que deux ans après, l’attente en a valu la peine. Climat est une vraie pépite !
Je sais que je manque cruellement d’objectivité lorsque je parle de Omar Pène, mais après deux semaines d’écoute quasi quotidienne de l’album, je suis intimement convaincue que Père est au firmament de son art et il s’y prélasse. Ne dérogeant pas à sa réputation d’artiste traversant les générations, il est ultra connecté désormais. Twitter, Facebook, Instagram et Whatsapp, il est présent sur tous les réseaux sociaux pour communier avec ses fans du monde entier, « njaboot gui », comme il le dit … Et c’est via ces canaux de communication qu’il a entrepris d’annoncer au compte-gouttes la nouvelle venue de ce bébé qu’est Climat.
La pochette est sublime. Le concept en lui-même est parlant à plus d’un titre. La direction artistique a fait un excellent travail. L’on peut voir sur la cover Omar Pène tout d’ocre vêtu, entouré de majestueux baobabs. J’estime que cette image vient doublement nous rappeler le monument musical qu’il est. Mais le fait de le voir au milieu de la nature, rappelle aussi que le réchauffement climatique est une problématique qui lui tient à cœur.
Dans le titre ayant donné son nom à l’album, Omar Pène appuie sur le fait que les pays subsahariens doivent de plus en plus faire attention aux catastrophes naturelles qui ne les épargnent pas. Sous forme de ballade, l’artiste pose sa voix de velours pour que les décideurs (surtout africains) prêtent une attention soutenue aux conséquences du réchauffement climatique que sont l’érosion côtière, la famine, les déplacements de populations … Puisse son message être entendu !
Lorsque j’ai été informée que Faada Freddy et Omar Pène allaient enregistrer un duo ensemble, j’ai tout de suite dit que cette chanson serait un HIT. Car entre Baye Pène et Faada – l’homme instrument, que peut-on espérer d’autre ? Ayant pour thèmes la médisance et le colportage de ragots, « Lu tax » est un bijou ! J’avoue l’écouter plusieurs fois par jour, tant elle me transporte, m’émeut, me rentre par tous les pores. Elle est de loin ma préférée de l’album, vous l’aurez compris. J’attends le clip avec impatience. Je lance une bouteille à la mer …
Je n’ai de cesse de répéter que Omar Pène est un amoureux de l’amour, à telle enseigne qu’il chante l’amour comme personne. « Wolou » en est une énième preuve. Savoureuse, pétillante, cette chanson est de la trempe de « Dila Beug », « Distance» ou encore « Lampe », la référence absolue en la matière.
Grand ami et défenseur de la jeunesse africaine et particulièrement sénégalaise à qui il a toujours adressé des messages à travers des chansons, Omar Pène ne déroge pas à la règle avec « Emergence » et « Terroriste ». Insufflant un vent d’espoir dans l’une des chansons et avertissant sur les dangers du terrorisme dans l’autre, Omar Pène endosse sa casquette de porteur de voix.
Je ne saurai écrire sur Omar Pène sans parler de la dimension mélancolique de son chant. « Won Naa La Ko » et « Fakatal » en sont deux exemples patents. Appuyant sur la dimension de transmission qui est aussi l’un de ses thèmes favoris, ces deux chansons sont de purs délices sonores.
Omar Pène a eu des soucis de santé qui l’ont éloigné de la scène durant quelques années, installant la psychose et l’inquiétude parmi ses fans, mais ouvrant aussi la brèche aux rumeurs les plus folles. Dans « Merci », il remercie chaleureusement toutes les personnes (amies comme anonymes) qui ont formulé souhaits et prières pour son rétablissement. Le Ciel nous a entendu.es.
La grande famille de l’Afsud (Amicale des Fans du Super Diamono) a traversé des générations et des générations de mélomanes, donnant à Omar Pène toutes sortes de sobriquets plus affectueux les uns que les autres. Cette famille a placé à sa tête Omar Pène, Baye Pène, lui confiant les responsabilités d’un père. Un père, qui, avec sa voix, convers éduque, console, mais surtout enchante, pour notre plus grand bonheur.
Climat est un bijou d’album. Encore une fois, Omar Pène nous montre qu’il n’a pas usurpé son statut de légende. Streamez l’album sur toutes les plateformes de téléchargement LEGALES ! Vous m’en direz des nouvelles.
Album : Climat
Artiste : Omar Pène
Label / Année : Diamono Production / 2021
Comments
Log in or register to post comments