RDC : Baziks, l'application de streaming musical primée au concours POESAM d’Orange
L’application congolaise de streaming musical Baziks a reçu le vendredi dernier le premier prix du concours POESAM initié par l’opérateur de réseau mobile Orange en RDC.
Le Prix Orange de l’entrepreneur Social en Afrique et au Moyen-Orient (POESAM) encourage l’innovation sociale et récompense chaque année les meilleurs projets technologiques à impact positif en Afrique et au Moyen-Orient.
Le concours s’organise au niveau local dans les 17 pays en Afrique et au Moyen-Orient où est installé l’opérateur mobile Orange. Ensuite, un jury international désignera les vainqueurs du Grand Prix.
Au Congo-Kinshasa, 4 projets ont été primés le vendredi 3 septembre. Il s'agit entre autres de Baziks, l’application d’écoute musicale, qui repart avec un premier prix de 6 000 dollars américains. Cette somme permettra à l’entreprise d’accélérer son déploiement sur le marché local.
« C'est une grande surprise, on ne s'y attendait pas. Il fallait convaincre le jury de la portée sociale de notre projet. C'est quand même le prix Orange de l'entrepreneur social. c'est bien d'entreprendre, mais quelle est la portée sociale du projet ? C'est vraiment là qu'on a essayé de miser, qu’on a essayé de démontrer notre originalité », s’est réjoui Baya Ciamala, fondateur de Baziks.
Baziks, officiellement lancée en juillet 2016, est opérationnelle depuis seulement deux ans. L’application permet d’écouter de la rumba congolaise et d’autres sonorités du continent. La société entend également mettre fin à la piraterie qui prive les artistes des revenus tirés de leurs œuvres.
« Baziks, c'est la première application de streaming musique 100 % local qui veut combattre la piraterie et promouvoir en même temps l'entrepreneuriat des jeunes, c'est-à-dire que nous allons essayer d'accompagner les artistes pour éduquer la population à arrêter d'acheter des copies MP3 vendues dans les coins de rues, de payer l'abonnement et d’écouter de la musique sur notre application. Les œuvres musicales appartiennent à des artistes et à des producteurs qui vivent de ça. On va essayer de proposer une formule de collaboration avec ces vendeurs qui peuvent vendre légalement de la musique et toucheront au passage un revenu », a indiqué Baya Ciamala.
Outre l’application Baziks, deux autres projets ont également été récompensés, il s’agit du projet Android Innovation Africa et de Bandombe Galérie, qui obtiennent respectivement 2500 USD et 1500 USD. Un prix spécial féminin de 1500 USD a été remis à un projet baptisé MUKE.
Les lauréats congolais participeront au concours international POESAM et pourront gagner jusqu’à 25 000 euros qui seront remis en novembre prochain.
Comments
Log in or register to post comments