Cultur'ELLE#1 - Fatim Sy veut faire résonner la voix des femmes !
La rappeuse et animatrice télé Fatim Sy aka Fatim 44 annonce la tenue à Dakar (Sénégal), du 28 septembre au 9 octobre 2021, de la toute première édition de son festival Cultur'ELLE. L'événement est entièrement dédié aux femmes qui font vivre la scène culturelle ouest-africaine.
Si la condition de la femme s'est globalement améliorée ces dernières décennies, dans la sphère culturelle, elle est encore reléguée au second rang ; c'est le constat de Fatim Sy :
Dans les cultures urbaines, les femmes sont pour la plupart du temps laissées en périphérie des décisions et de la gestion ayant trait à leur carrière. Cette situation est la résultante historique de l’administration des hommes dans la Culture en générale.
Plutôt que de croiser les bras face à cette réalité, la rappeuse sénégalaise veut changer les mentalités avec Cultur'Elle, sa nouvelle initiative.
Dans un communiqué adressé à la presse locale et internationale, elle explique que l'événement vise à « renforcer la capacité de plusieurs artistes, musiciennes et Dj féminins âgées de 18 à 40 ans d’Afrique de l’Ouest francophone, qui participeront à un ensemble d’activités.»
Au coeur de Cultur'ELLE#1, un panel de discussion autour du thème « L’entrepreneuriat des femmes dans l’industrie culturelle, mythes et réalités », qui se tiendra le 29 septembre à la salle de cinéma de l'Institut Français de Dakar. Il sera animé par N'goné N'Dour (directrice du label Prince Arts), Maïmouna N'Dour (PDG de la 7TV) et Angèle Dianbang (CEO de Karonika).
Le 30 septembre, Daniel Gomes (artiste et président de l'AMS) et Luc Mayitoukou (directeur de l'agence Zhu Culture) recevront les participantes sur le site de la Maison des Cultures Urbaines (MCU) de Ouakam, pour un atelier de formation sur la gestion de carrière.
Gildas Lefeuvre, directeur de la rédaction de Musique Info Hebdo, a été sollicité par Fatim Sy pour animer un workshop de self-management qui durera 5 jours, du 4 au 8 octobre 2021. Au programeme, des sessions sur la communication, la distribution physique et numérique, ainsi que le crowdfunding.
Cultur'ELLE atteindra son apothéose le 9 octobre, avec un concert 100% féminin, avec des participations en physique et en virtuel. Sur le line-up : Fatim 44, Mina la voilée (Sénégal), Malika la slamazone (Burkina Faso), Ami Yerewolo (Mali), Nabashu (Sénégal), Magui (Sénégal), Max's Black (Sénégal), Sister LB (Sénégal), DJ Nina (Sénégal) et Oprah (Côte d'Ivoire).
Cultur'ELLE est organisé par Racine Prod, en collaboration avec Optimiste Produktions.
Pour plus d'informations, écrire à racineprod44@gmail.com ou optimist10prod@yahoo.fr.
Comments
Log in or register to post comments