
Au Tour des Cordes 2021 : que vous réserve Mariaa Siga ?
Après une tournée de 20 dates à travers le monde cette année, la chanteuse sénégalaise Mariaa Siga qui prépare son second album international, donne rendez-vous au public sénégalais de Saint-Louis. Elle participera le prochain week-end, à la première édition du Festival Au Tour des Cordes.
Par Alioune Badara Mané
- (Photo) : La chanteuse Mariaa Siga sur scène.
Il y a de l'élégance dans sa musique qui repose sur un contraste de puissance et de romantisme. Silhouette imposante, allure rock avec un sourire radieux et des dreadlocks mi-longs, Mariaa sait captiver le public avec sa personnalité.
Éloquente dans son art, la profondeur de ses textes dénotent d'une réflexion intense et d'un regard distancié, qui se mêlent à sa voix suave pour produire des créations uniques.
Quand Mariaa joue de sa guitare, son visage se ferme et son regard se fige ; et quand son pouce effleure les cordes, il se produit une sorte de libération en elle. Les premières notes transportent le public, et celles qui suivent l'enchantent...
La jeune artiste sénégalaise, originaire de la Casamance (Sud du Sénégal), est à la fois auteure, compositrice et interprète. Elle a toujours baigné dans le 4e art et dès son jeune âge, elle rêvait d'en faire son métier.
En 2016, elle figure parmi les lauréats du tremplin du Festival des Vieilles pirogues à Saly (Sénégal), un événement qui sera alors le déclic de sa carrière, le départ d'une longue aventure musicale à travers l'Afrique, l'Europe et le reste du monde.
Parmi ses nombreux accomplissements, un sacre au prestigieux Baco Record Contest en 2019, une participation au festival mondial des femmes à Abidjan en 2020, le prix du jury au Festival Nuits du Sud et une désignation parmi les lauréats du Festival Nuits Metis en France. Mariaa participe également au prestigieux télécrochet The Voice France en 2020.
Asekaw (2019), son premier album solo séduit un public de connaisseurs, grâce à un style musical exquis qui associe parfaitement les rythmes diolas à des inspirations blues ou folk-jazz, avec des notes de reggae.
Ouverte sur le monde, elle a réalisé plusieurs featurings dont celui avec le Français Yoha sur le titre « Dis Moi », ou encore le single « Doyal na ci lii » avec son compère sénégalais Wa Net Net. Elle a aussi pris part au Solidarity Project en France.
Quoique jeune, Mariaa a déjà de l'expérience et beaucoup de métier. Son savoir-faire, elle promet de l'exposer généreusement à tous ceux qui viendront la suivre le samedi 30 octobre prochain, à l'École du Président Diouf de Saint-Louis (Sénégal).
Related articles









Comments
Log in or register to post comments