Appel à candidatures : formation en propriété intellectuelle en Suisse
L'Organisation mondiale de la propriété intellectuelle (OMPI) à Genève, en Suisse, accepte les candidatures pour son programme Jeunes experts (YEP), qui vise à former la prochaine génération de leaders dans le domaine de la propriété intellectuelle (PI).
L'initiative est un programme de deux ans qui doit être lancé en janvier 2022. Il initiera des jeunes à haut potentiel, en particulier des pays en développement et des pays les moins avancés ainsi que des pays en transition, aux aspects techniques et politiques de la propriété intellectuelle.
Le programme vise à les préparer à des postes de direction au sein des écosystèmes d'innovation et de création de leusr pays et régions d'origine. Les candidats retenus bénéficieront d'une expérience de travail variée et cohérente au sein de l'OMPI, axée sur l'apprentissage en cours d'emploi grâce à un système de rotation permettant d'être exposés à différents secteurs, domaines d'intervention et collègues.
Le YEP comprendra également un programme structuré de mentorat pour chaque jeune expert ainsi que des opportunités de réseautage régulières avec les hauts dirigeants et les cadres supérieurs de l'OMPI. Parallèlement aux compétences qu'ils acquerront, les jeunes experts seront encouragés à former une communauté de pairs qui se poursuivra longtemps dans leur carrière.
« L'OMPI a mis en place le YEP pour former la prochaine génération de leaders de la propriété intellectuelle, dans tous les États membres, en particulier ceux des pays en développement et des pays les moins avancés », a déclaré le directeur général de l'OMPI, Daren Tang.
« Nous misons sur des personnes jeunes et talentueuses issues de divers horizons, en leur donnant l'exposition nécessaire pour comprendre la propriété intellectuelle à la fois aux niveaux technique et stratégique, ainsi qu'en les développant dans leurs compétences en leadership et en administration. De cette façon, nous leur offrons non seulement une voie vers une carrière enrichissante, mais nous leur permettons également de contribuer à la croissance économique future de leurs pays et régions.
« Nous espérons que notre cohorte YEP quittera le programme avec une compréhension enrichie et approfondie de l'innovation, de la créativité et de la propriété intellectuelle, et sera prête à avoir un impact, que ce soit dans le secteur international, public ou privé. » a-t-il ajouté.
Admissibilité
Les candidats doivent :
- Avoir au maximum de 35 ans au moment de la demande
- Être disponible pendant deux ans
- Avoir un diplôme universitaire
- Avoir au moins deux ans d'expérience professionnelle
- Posséder de solides compétences analytiques, de recherche et d'organisation
- Posséder de solides compétences en communication et en relations interpersonnelles
- Avoir un excellent anglais, écrit et parlé.
En plus de :
- Connaissances/expérience dans les domaines de la propriété intellectuelle, de l'innovation ou de la créativité
- Connaissance d'autres langues des Nations Unies.
La date limite de candidature est le 19 novembre 2021.
Les candidats intéressés peuvent accéder au formulaire de candidature ici.
Voir l'appel d'origine ici.
Comments
Log in or register to post comments