Appel à candidatures : résidences crea.sn - EUNIC Sénégal
La European Union National Institutes for Culture (EUNIC) invite les créatifs/ves du Sénégal, à s'inscrire pour participer à ses résidences crea.sn axées sur des projets à l'intersection de la création et du numérique.
- (Photo) : Mapping sur la gare de Dakar organisé par EUNIC Sénégal lors du Dak’Art 2016 - ©Ina Makosi.
- Logo des résidences crea.sn
Le projet crea.sen
Dans le contexte actuel global, le numérique offre des solutions innovantes et constitue une réelle valeur ajoutée pour le secteur des industries culturelles et créatives. Il contribue également au développement économique des acteurs du secteur et leur donne la possibilité d’inventer de nouveaux modes d’interactions avec le public.
Les nouvelles technologies permettent la création d’objets physiques et virtuels tout à fait inédits, ouvrent la voie vers de nouvelles perspectives pour créer autrement et contribuent à une distribution plus optimale et autonome de la production artistique. Le projet crea.sen encourage les interactions entre d’une part le secteur culturel et créatif et d'autre part le numérique afin que la communauté créative et artistique puisse se valoriser au mieux à travers les outils digitaux susceptibles de booster son développement.
Crea.sen est un projet du pôle EUNIC Sénégal mis en œuvre par le Goethe-Institut Sénégal et financé par l’Union européenne.
Les résidences crea.sen
Les résidences crea.sen rassembleront des créatif.ve.s du Sénégal et de l’Europe qui seront invité.e.s à travailler ensemble sur des projets à l'intersection de la création et du numérique. L’objectif est de promouvoir la création par le numérique, de permettre aux artistes de se saisir des outils du numérique et de renforcer le dialogue entre les secteurs de l’art et de la technologie.
Lors de ces résidences, les participants du Sénégal et de l'Europe auront l’opportunité de mettre en commun leurs savoirs, de mutualiser leurs expériences et de créer des complémentarités pour favoriser l’apprentissage ou la maîtrise d’une technologie, le développement d’un nouveau produit ou d’une nouvelle méthode de commercialisation ou toute autre idée innovante. Les participant.e.s développeront conjointement des productions, des produits ou des procédés innovants. Suite aux résidences, des moments de partage seront organisés afin d’exposer les résultats.
Une documentation complète présentant la résidence, les participants et leur projet sera réalisée afin d’être diffusée à travers le réseau EUNIC en vue d’offrir une visibilité internationale à la créativité sénégalaise.
Qui peut postuler ?
Les structures ou les individus basés sur toute l’étendue du territoire sénégalais qui ont des projets alliant les secteurs culturels et créatifs avec le numérique et qui ont envie d’échanger leurs savoirs et leurs connaissances afin d’améliorer leurs pratiques. Les secteurs concernés sont l’art plastique, l’audiovisuel (podcast, cinéma), la création de contenu web, la danse, le design, le dessin, l’édition littéraire, les Fab Labs, le gaming, la gestion d’entreprise culturelle, l’infographie, la mode, la musique, le patrimoine, le tourisme, la propriété intellectuelle, le théâtre.
Conditions de participation
Chaque résidence aura lieu pendant une durée d’une semaine à dix jours en 2022. Les participant.e.s devront être disponibles pendant toute la durée de la résidence et prendre part à une préparation en ligne avant la résidence. Les résidences seront organisées principalement à Dakar, cependant deux d’entre elles seront implémentées en région.
Une prise en charge est prévue pour les frais liés aux transports, hébergements, honoraires, achat ou location de matériel et organisation. Les participant.e.s s’engagent à prendre part et à contribuer à la documentation de la résidence : photographies, vidéos, interviews, articles, webinaires. Un candidat peut soumettre plusieurs projets mais un seul projet sera retenu par candidat.
Comment postuler ?
Pour tenter de participer aux résidences crea.sen, remplissez ce formulaire et envoyez-le à l’adresse : info@creasen.org avec comme objet : Résidence crea.sen.
Processus de sélection
Un jury se réunira afin d’examiner les candidatures et de choisir les projets. La sélection s'appuiera sur les synergies qui pourraient naître de la complémentarité des différents projets proposés par des créatif.ves du Sénégal et de l'Europe.
Les critères de sélection :
- La qualité et l'originalité du projet et de la démarche.
- Le parcours du candidat
- Faisabilité du point de vue technique et organisationnel
- Le potentiel en terme de développement économique du secteur
- L'utilisation du numérique comme outil de développement
Le pôle EUNIC Sénégal
European Union National Institutes for Culture (EUNIC) est le réseau européen des organisations engagées dans les relations culturelles. EUNIC donne vie à la collaboration culturelle européenne dans plus de 100 pays à travers le monde grâce à un réseau de 132 pôles qui s‘appuient sur l‘expérience de ses membres tous issus des États membres de l'Union européenne et des pays associés. Fort d’une expérience de plus de 10 ans, le pôle EUNIC Sénégal s’appuie sur la complémentarité de ses membres et le partage d‘objectifs communs.
À travers ses actions, le pôle EUNIC Sénégal soutient les industries culturelles et créatives comme vecteur de développement socio-économique. Le pôle accompagne et met en place des projets liés au renforcement des capacités dans les domaines de la création, de la diffusion et de la professionnalisation. Les membres du pôle EUNIC Sénégal sont la Délégation générale Wallonie-Bruxelles, le Goethe-Institut, l’Instituto Camões, l'Instituto Cervantes, l’Institut Français, l’Istituto Italiano di Cultura et les services culturels des ambassades européennes.
Comments
Log in or register to post comments