« Wakh Bal Leu » - Première explosive pour Moby Ngom
C'est sur une piste mbalakh bien cadencée que le chanteur et percussioniste sénégalais Moby Ngom a invité son compère Momo Dieng, pour la réalisation du single « Wakh Bal Leu », à la explosif et éducatif.
Sur « Wakh Bal Leu », Moby Ngom a littéralement joint l'agréable à l'utile ; la chanson distrait mais surtout, elle éduque...
« La parole est comme une balle d'arme à feu", rappelle l'auteur dans le refrain avec son invité Momo Dieng, pour interpeller l'auditoire sur la valeur du silence.
En effet, c'est par la parole que souvent l'on offense, on trahit et l'on humilie ntre semblable. Pour cela, Moby Ngom propose le silence comme la meilleure option - celle qui ne trahit presque jamais.
Établi en Italie depuis 2006, Moby - Mamadou Ngom à l'état civil, est un véritable fils du Sénégal qui malgré la distance, reste intimement lié aux cultures de son terroir.Percussioniste talentueux et discret, sa rencontre en 2013 avec DJ Toto Chiavetta donne toute autre allure à sa carrière...
En effet, l'Italien qui évolue sur de la musique électronique, le convie sur un projet hybride à la jonction du traditionnel et de l'électro, sur lequel il joue du djembé (percussion africaine).
Toto Chiavetta décèle des talents de chanteur chez Moby et lui propose alors de donner sa voix sur le single « Nagnou Juboo » en 2015. L'essai est réussi et en 2017, le duo propose même une version remixée de l'oeuvre.
Convaincu de ses aptitudes dans le chant, Moby Ngom multiplie les collaborations avec bien d’autres artistes italiens. Mais ce que le percussioniste et désormais chanteur sénégalais recherche, c'est surtout étendre son audience à l'échelle nationale. Son featuring avec Momo Dieng s'inscrit d'ailleurs dans cette dynamique. Il annonce également la parution prochaine d'un album qui devrait s'inspirer des rythmes locaux.
Comments
Log in or register to post comments