Tatamana, l’album aux multiples sonorités de Batila
Le musicien congolo-angolais Batila dévoile son tout premier album baptisé Tatamana produit par le label allemand Galileo.
Tatamana est un album de 15 titres qui se traduit en kikongo (langue parlée en RDC) par « accrochez-vous à ce que vous aimez ». L'opus est une vraie perle, on y retrouve des sonorités congolaises, du reggae et des douces vibrations jazzy.
Sur le plan de la thématique, Tatamana pose un commentaire captivant sur la liberté personnelle, l'amour parental, l'amour des personnes noires, la lutte pour ses droits, la liberté sur des limites imposées par soi-même telles que la haine et le doute sur ses capacités.
Les chansons sont interprétées en anglais et en lingala, avec des rythmes entraînants superposés par des crochets vocaux et des harmonies. On entend également raisonner de la guitare acoustique jouée par Batila sur tous les morceaux de l'album à l'exception de titres « Jazzybelle » et « Ba Nzambe Ya Se ».
« Je suis fier et amoureux de la musique congolaise, vous pouvez donc toujours y retrouver un peu des sons de mon enfance », a déclaré Batila à Music In Africa. « C'est pourquoi je nomme ma musique Bantu soul ; C'est de la musique pour mon peuple. Tout m'inspire. Je suis une personne très mélancolique, mais pas triste ».
« Je dédie ma musique aux amoureux qui aiment de la profondeur sans paraître trop intellectuel. Je dédie ma musique aux jeunes et à la diaspora, qui n'ont pas besoin de se battre pour être acceptés par l'homme blanc. Je reste moi-même, je n'ai pas besoin d'être cool ou tendance », a indiqué le chanteur installé à Berlin, en Allemagne.
L'album Tatamana a été enregistré aux studios Trixx et Neon Nursery à Berlin ainsi qu'au studio Sabab à Kinshasa. Sabab est un studio de référence dans la capitale congolaise où de nombreux artistes tels qu’Iyenga, Jean Goubald Kalala et Bana OK (constitué d'anciens musiciens du Tout Puissant OK Jazz) ont également enregistré. Le nouveau disque de Batila été mixé par les Allemands Mighty KK et Damian Press puis masterisé par Mighty KK.
Pour le cover de son opus, Batila s'est inspirée d'une tradition profondément enracinée avec une signification plus moderne. La pochette représente un masque traditionnel congolais qui symbolise la force et la beauté. « J'ai choisi ce masque avec soin pour me rappeler mes origines, faire hommage à la culture et à l'art de mes ancêtres. C'est nouveau, présent et mystérieux à la fois », a affirmé Batila.
Vous pouvez suivre l'album Tatamana sur les plateformes de streaming. Découvrez l'article original en anglais ici.
Comments
Log in or register to post comments