Grands Prix Sacem 2021 : Youssoupha et Lous and The Yakuza récompensés
La Sacem, la société française de gestion des droits d’auteur a rendu publique la liste des lauréats des Grands Prix Sacem 2021. Youssoupha et Lous and The Yakuza font partie des lauréats.
Les Grands Prix Sacem récompensent chaque année des artistes confirmés et des étoiles montantes « de tous horizons, de toutes esthétiques et générations, mais qui ont en commun de créer des œuvres qui inspirent et font rêver le public ».
« Les Grands Prix Sacem attestent une fois encore de la variété et la force du répertoire de nos sociétaires. Ces prix sont un encouragement à continuer de défendre la pluralité de la création et son exposition dans le monde entier », a déclaré Cécile Rap-Veber, directrice générale de la Sacem.
En 2021, une trentaine d’artistes, compositeurs, éditeurs et maisons de disque ont été ainsi primés dans 19 catégories. Sur cette liste, on retrouve Youssoupha, qui reçoit le « Grand Prix des musiques urbaines ». Le rappeur franco-congolais installé actuellement à Abidjan (Côte d’Ivoire) avait publié en mars un album de 14 titres baptisé Neptune Terminus.
La jeune artiste belge Lous and The Yakuza, originaire, elle aussi, de la RDC, se voit attribuer le « Prix Francis Lemarque de la révélation ». Lous est comptée parmi les artistes de la nouvelle scène francophone. Compositrice, interprète, rappeuse et mannequin, la jeune chanteuse s’est fait connaître en 2019 avec son single « Dilemme ». En octobre 2020, elle signait son premier album Gore chez Columbia Records (Sony Music France).
En février, Lous and The Yakuza avait été nominée aux Victoires de la musique en France dans la catégorie « Révélation féminine ». C’est la chanteuse française Yseult d’origine camerounaise qui avait finalement remporté le prix.
Outre les deux artistes récompensés, on peut également mentionner Kassav honoré par un « Prix Spécial de la Sacem ». Le groupe de zouk qui a perdu son leader Jacob Desvarieux en juillet dernier, compte plus de 40 ans de carrière musicale et a tourné dans les 4 coins du monde entier. D’ailleurs en 2019, il avait organisé une autre tournée mondiale pour célébrer ses 4 décennies d’existence.
Il faut noter que l’édition 2020 des Grands Prix Sacem avait entre autres récompensé Oumou Sangaré et Aya Nakamura, toutes deux originaires du Mali.
Retrouvez le palmarès complet des Grands Prix Sacem 2021 ici.
Comments
Log in or register to post comments