Facebook Reels, concurrent de TikTok désormais disponible en Afrique
Le service de partage de vidéos courtes Reels de Facebook est désormais accessible aux créateurs de 20 pays africains dont l’Afrique du Sud, le Sénégal, le Rwanda et le Cameroun.
L’information a été rendue publique ce mardi par Meta, la maison de mère de Facebook et Instagram. Disponible il y a peu à certains utilisateurs aux États-Unis, Inde, Mexique et Canada, le service de partage de vidéos courtes du réseau social est élargi à 150 régions dans le monde.
L’Afrique est aussi concernée, parce que les créateurs du continent auront dorénavant accès aux fonctionnalités d’édition et de création de vidéos proposées par Reels.
Seuls les créateurs des pays africains suivants pourront utiliser Facebook Reels : le Zimbabwe, la Zambie, l’Ouganda, la Tanzanie, le Swaziland, l’Afrique du Sud, les Seychelles, le Sénégal, le Rwanda, le Nigeria, la Namibie, le Mali, le Malawi, le Lesotho, le Kenya, la Guinée, le Ghana, le Cap-Vert, le Cameroun, le Burkina Faso. Meta promet toutefois de l’étendre prochainement à d’autres pays de l’Afrique sub-saharienne.
« Nous avons constaté que la vidéo représente à présent la quasi-totalité du temps que les gens passent sur Facebook et Instagram, et Reels est notre format de contenu qui connaît de loin la plus forte croissance. Nous voulons également qu'il soit amusant et facile pour les gens de trouver et de partager du contenu pertinent et divertissant », affirme dans un communiqué Nunu Ntshingila, directrice régionale pour l’Afrique sub-saharienne chez Meta.
La société américaine assure que Facebook Reels sera « le meilleur moyen pour les créateurs d'être découverts, de se connecter à leur public et de gagner de l'argent.
Grâce au programme de bonus Reels Play lancé par le réseau, les créateurs éligibles pourront gagner jusqu’à 35 000 dollars par mois, en fonction de vues et de la popularité de leur contenu. Ce programme de bonus accessible pour l’instant à quelques poignées de créateurs sera, lui aussi, étendu à d’autres pays.
L’annonce intervient alors que TikTok, concurrent de Facebook Reels connaît une croissance fulgurante. L’application de partage de vidéos a franchi il y a quelques mois la barre d’un milliard d’utilisateurs dans le monde et est devenue la destination incontournable pour la découverte de la musique.
Facebook Reels est disponible sur les magasins d’applications iOS et Android.
Comments
Log in or register to post comments