« Lagne Boote » de Mariaa Siga - le clip enfin disponible
Pour la production du clip de « Lagne Boote », la chanteuse sénégalaise Mariaa Siga a combiné avec la compagnie Imagemotion. Création chargée d’émoi et de philosophie, elle y rappelle l’importance pour tout homme qui veut se frayer un bon chemin dans la vie, de toujours revenir à ses racines.
Si tu t’égares sur le chemin de la vie et que tu as peur de perdre le fil, souviens toi toujours d’où tu viens…
Voici le message central de « Lagne Boote », que Mariaa a scandé comme il se devait, en diola, sa langue maternelle, qui est une des langues parlées en Casamance, dans le Sud du Sénégal.
Sur un air de fusion mêlant rythme traditionnel et folk acoustique, elle réalise dans son œuvre, un parcours à la redécouverte de ces savoirs ancestraux diola, qui peuvent encore servir de boussole à l’âme perdue qui va sans repère dans notre monde toujours en mouvement.
Sa marche à la quête du savoir, Mariaa la fait dans une forêt luxuriante, qui rappele l’importance majeure qu’occupent les bois sacrés dans la société traditionnelle casamançaise.
En effet, c’est en ce lieu seulement que le savoir initiatique est transmis et c’est là aussi que l’on pratique le culte qui apporte la paix aux âmes tourmentées.
Dans « Lagne Boote », aucun détail n’est laissé pour compte par une Mariaa toujours aussi perfectionniste, qui continue d’impressionner au Sénégal et ailleurs, avec son parcours exemplaire.
Lauréate d’un riddim du label Baco Records en 2019, participante à The Voice France en 2020, finaliste du prix découvertes RFI et nominée aux victoires du reggae en 2021, la jeune chanteuse a su s’inviter grâce à son art, sur de grandes scènes du monde.
Mais s’il fallait retenir une chose de Mariaa Siga, c’est que partout où elle passe, elle redit sa fierté d’être casamançaise, à travers un style musical exquis qui s’inspire des rythmes traditionnels de son terroir.
Le clip de son single « Lagne Boote », invitation à un retour aux sources, est à suivre en ligne sur YouTube.
Comments
Log in or register to post comments