Mashmanjaka
Bio
Originaire, né et grandi dans la région du sud est de Madagascar, Mashmanjaka a été depuis son enfance bercé par les chants et les musiques traditionnelles typiques de cette localité.
En 1997, ce compositeur de reggae fonde avec des amis, le groupe Lonaky Ambanitana, afin de trouver un moyen d’immersion dans l'univers de l'art qui les attire.
Arrivé à Antananarivo en 1999 pour ses études, il fait la rencontre du Groupe Makua qui à cette époque est la référence dans le monde du hip hop dans toute la grande île, à Antananarivo en l’occurrence.
Forgé par cette collaboration avec les plus anciens et les plus côtés tels que Shao Boana, Maboto Tilahy, Kani Barbo, Rootikal, et Selecta Momoman, Mashmanjaka a pu vivre des expériences enrichissantes en ayant participé à toutes les premières parties les plus mythiques dans l’histoire du hip hop à Madagascar tels que Sean Paul, Diam’s, Cut Killer, Busta Flex, Didier Awadi (positif black soul), Sniper, Sayan Supa Crew, Lord Kossity, Admiral T, 3eme œil, MLK…
Entre temps Mashmanjaka a pu faire la tournée de toutes les alliances françaises de Madagascar et a participé à 2 FESTIVAL à l’Île de la réunion avec le groupe Shao Boana ainsi que le Groupe Makua en 2004 et 2005.
En 2010, Mashmanjaka se lance dans une carrière en solo afin de pouvoir apporter plus d’identité culturelle dans ses projets ainsi que dans ses représentations. En préparation de son premier album Mashmanjaka continue à conquérir le cœur du public Malgache grâce à son style, son flow et surtout ses textes engagés. Explosif, spirituel et cru dans sa manière de s’exprimer, Mashmanjaka a su mettre en place une nouvelle vague de mouvement musical qui a pour but d’unifier toutes les générations sans se bloquer sur les types et les genres.
Récemment, Mashmanjaka a su trouver sa place dans le monde de la culture et de la musique à Madagascar ainsi qu’ailleurs. Depuis 2015, il a eu des centaines de dates à son actif et continue petit à petit à se faire un nom et une place auprès des plus respectables de la musique Malgache.
E
n 2019, Mashamanjaka a fait le tour de la grande île dans son nouveau concept Hazavagna tour (tour de lumière). Il a participé à des scènes de références comme le concert « Musique hors les murs » organisé par Le Libértalia Festival et L’Institut Français de Madagascar, « Fianar Reggae Festival », « Vakok’Art Tuléar », « Dago festival » et puis tant d’autres.
Sélectionné pour le Libértalia Festival qui devait se dérouler à Nosy-Be HellVille le mois de juin dernier, reporté pour mois d’octobre puis finalement annulé à cause de la pandémie.