« Nabi » - le couple Maabo élève une prière pour le Ramadan
À l'orée du mois sacré du Ramadan qui s'est ouvert le 1er avril dernier, le couple chanteur Maabo du Sénégal, a publié « Nabi », une profession de foi chantée, qui séduit avec sa programmation et son clip.
Le jolofbeats était connu pour être une musique d'amour et de fête, jusqu'à ce que Jeeba ne l'utilise en mars 2021 pour publier « Senegal », sa prose engagée, dans un contexte marqué par de vives tensions politiques.
En ralentissant le battement par minute (BPM) de cette musique inspirée des rythmes traditionnels sénégalais, le couple Maabo obtient pour sa part un son à la fois priant et spirituel, qui accompagnera sûrement les fidèles musulmans du Sénégal en ce mois de Ramadan.
Même si « Nabi » s'éloigne du standard des productions jolofbeats du duo, quelques-uns de leurs codes de création sont précieusement maintenus : le son aigu et transperçant de la guitare, les réponses fugaces du piano électronique qui jonchent l'oeuvre et comme toujours, un jeu sublime de djembé, la percussion très utilisée en Afrique de l'Ouest.
Chanteur et beatmaker, NFU, l'homme du couple, s'est chargé de la production du son, aidé pour le coup par l'auteur Sheikh Alassane Sene, qui a écrit les paroles de l'oeuvre.
Quand on est connaît la place qu'occupe l'esthétique de la parole dans la chanson sacrée en général, on peut imaginer le poids de la tâche de Sheikh Alassane, qui a significativement titré son texte « Nabi », un vocable aux racines hébraïques qui signifie « prophète ».
Dans leur clip sompteux, réalisé par Weeflag, les amoureux du couple Maabo sont tous de blanc vêtus, en signe de simplicité et de pureté. Ils veulent ainsi inspirer leurs confrères musulmans à faire preuve de piété le long de ce mois sacré de Ramadan qui suit son cours.
Avec ses 853 283 vues à la rédaction de cet article, « Nabi » classé au 2e rang des tendances de ce mercredi 6 avril, est à suivre en intégralité sur la plateforme américaine YouTube.
Comments
Log in or register to post comments