Volahasiniaina
Bio
Volahasiniaina est une musicienne éducatrice, musicothérapeute, musicienne éducatrice. Elle joue la valiha, l’instrument emblématique de Madagascar ainsi que des instruments traditionnels de la grande île tels le jejy ou jejo voatavo, le kabôsy et les percussions.
Elle est dotée de plusieurs formations en administration, en musicothérapie, en réalisation et production cinématographique et en technique de spectacle.
Elle a commencé à s’initier à la valiha en 1989. Elle est membre fondateur de l’orchestre de valiha de Madagascar Akombaliha en 1992.
Elle a effectué des recherches sur la méthodologie de la valiha et développe une musique contemporaine grâce à une sensibilité profonde.
Avec Rafaralahy Michel, elle a participé à l’enregistrement d’un morceau dans la compilation « Pays Merina, Hommage à
Manjakamiadana » en 1995.
Depuis 1995, elle a officiellement commencé à partager ses connaissances en enseignant la valiha. Animatrice d’atelier de musique et d’ateliers sur la créativité, tout en accompagnant des ateliers de danse tant sur le plan national qu’international.
Elle assure la direction artistique de « Manangy », un groupe de percussionnistes exclusivement féminin, « Kinambara », un groupe de jeunes percussionnistes, « Randramita », un groupe mixte de percussionnistes, « Ooro percussions », tout en optant une approche pédagogique qui fusionne l’enseignement musical avec l’initiation aux contes et aux jeux traditionnels et « Mpamaliha », un ensemble de joueurs de valiha.
Sollicitée au « Falun Folkmusik Festival Ethno 95 » un festival de jeunes musiciens en Suède avec une sélection ministérielle.
En 1996, elle a obtenu avec Rafaralahy Michel le 3ème prix du concours National de valiha Rakotozafy, le 1er prix catégorie confirmé du concours National de valiha chromatique, et le 2nd prix catégorie duo avec Rafaralahy Michel.
Elle présente dans « Sangongo », une pièce musicale réalisée en collaboration avec Rafaralahy Michel, au Centre National de Danse à Paris en février 2002 et à l’Alliance Française d’Antananarivo en juin 2002.
Musicienne-compositrice « live » de quelques créations chorégraphiques pour ne citer que « Mpirahalahy Mianala », en 1999, a obtenu le 2ème prix Sanga II, le prix Rfi Danse et qui a été sollicitée pour des tournés en Europe, en Afrique et aux Etats-Unis (2002-2004). Elle a sortie en 2003 en autoproduction « Mpirahalahy Mianala », un disque musical de la pièce chorégraphique
« Mpirahalahy Mianala ».
Elle a réalisé des films courts d’animation et expérimental depuis 2005, certains de ces films ont été sélectionné aux Rencontres des films courts de Madagascar.
Depuis 2009, Volahasiniaina a accompagné des artistes de renoms malgaches et internationaux pendant des festivals internationaux comme le Festival international Madajazzcar pour ne citer que Viviane de Farias de Brésil, le groupe Furtherland de Suisse, Paco Sery, Le collectif Jazz Océan Indien, Brice Wassy, Håkon Storm-Mathisen guitariste Norvégien, Philip Maniez.
Son propre groupe « Volahasiniaina » a participé au festival Madajazzcar le 7 Octobre 2011 à la Maison Jean Laborde Andohalo.
Avec son groupe, elle a participé au ciné-concert pendant les 7ème Rencontres du film court à l’Institut Français de Madagascar en 2012...