« 450=1 », quand Yekima fait de l’unité congolaise sa cause
Dans « 450=1 », son nouveau single doublé d'un clip, le slameur et compositeur congolais Yekima s’insurge contre le tribalisme et lance un appel à l’unité.
Une main levée par ici, une pancarte tenue par là et sur laquelle on peut lire « l’unité dans la diversité », la vidéo de « 450=1 » illustre bien la pensée du compositeur : « Les Congolais devraient s’unir malgré leur différence de langue et de culture (le chiffre 450 représentant le nombre d’ethnies en RDC) ».
L'artiste fustige aussi « le silence de tous » face aux atrocités et violences entre communautés. Et le slameur de s’interroger si on n’était pas des « complices actifs » de ces actes ? Il lance donc un appel pressant, la nécessité d’agir contre « le cancer de la haine et la tumeur de l’intolérance car « la nation est en danger, l’unité du Congo est en péril ».
Il faut dire que Yekima a fait de son art un canal pour partager des causes qui lui tiennent à cœur. L’an dernier, en compagnie d’un collectif d’artistes, il avait appelé à soutenir la ville de Goma, à l’est du pays, après l’éruption du volcan Nyiragongo. Le nom de Denis Mukwege, le célèbre gynécologue congolais et prix Nobel de la paix, par ailleurs son modèle, est beaucoup cité dans ses compositions.
Récemment, il a fait un clin d’œil à l’actuel président congolais Felix Tshisekedi et à son prédécesseur Joseph Kabila dans « Kabila-Fatshi ». Ses textes font également l’éloge de Mobutu, l’ex-président du Zaïre.
Si Yekima fait toujours le slam, sa musique a bien évolué depuis. On y retrouve désormais de la rumba et autres sonorités locales.
Comments
Log in or register to post comments