Avis de recrutement : consultant en suivi et évaluation de projet - UNESCO Cameroun
L'UNESCO recrute pour son bureau basé à Yaoundé, un.e consultant.e en suivi et évaluation de projet.
Contexte
À la demande de S.E.M. Paul Biya, Chef d’État et Président de la République, le Cameroun a été éligible en 2018 au Fonds de Consolidation de la Paix du Secrétaire Général des Nations Unies visant à renforcer les mesures de prévention des crises et assurer un relèvement proactif face aux crises naissantes. C’est dans ce cadre que le projet du fonds de consolidation de la paix intitulé : « Appui à la participation des femmes et des jeunes aux initiatives de consolidation de la paix, de renforcement des mécanismes de cohésion sociale et du vivre ensemble », fut élaboré et validé en novembre 2019 pour une durée de 2 ans et visant notamment les six régions prioritaires que sont le Nord-Ouest, Sud-Ouest, Est, Extrême-Nord, Nord et Adamaoua.
Justification de l'évaluation
Conformément au document du projet et à la politique du bailleur (Bureau d'appui à la consolidation de la paix - PBSO), une évaluation finale doit être conduite pour examiner le degré de réalisation des résultats escomptés et le taux d’exécution financière du projet. Cette évaluation devra aussi permettre de savoir la pertinence (coût/efficacité) du projet et pourra donner des recommandations et des pistes pour développer d’autres horizons sur des nouveaux projets éventuels.
En outre, l’évaluation permettra aussi de fournir les éléments nécessaires pour montrer la contribution du projet aux efforts de consolidation de la paix et la cohésion sociale d’une part, et d’autre part de formuler des recommandations stratégiques et pratiques issues des leçons apprises utiles à partager avec toutes les parties prenantes - Agences des Nations Unies, les bailleurs, le Gouvernement et les bénéficiaires (OSC des jeunes et des femmes). Pour cela le consultant pourra aisément exploiter les rapports sur le suivi de la cohésion sous la base du U-Report.
Objectif de l'évaluation
Cette évaluation finale prendra en compte toutes les activités programmées dans le document de projet. Elle évaluera le degré de progrès réalisés eu égard aux résultats escomptés ainsi que le taux d’exécution financière.
Cependant, l'évaluation devra se concentrer sur ce qui suit :
- Montrer dans quelle mesure la formulation du projet ainsi que l’approche utilisée sont pertinentes pour répondre aux besoins identifiés.
- Analyser l'efficacité et l'efficience de la mise en œuvre du projet selon la formulation dans le document du projet.
- Apprécier la durabilité des résultats escomptés (renforcement institutionnel, appropriation du changement par les bénéficiaires).
- Évaluer la pertinence des livrables et des extrants prévus par rapport aux résultats tel qu’établie dans le cadre de résultats du projet.
- Mettre en exergue l’apport du projet dans la réalisation des missions et stratégies du Système des Nations Unies au Cameroun, ainsi que du Peacebuilding Fund (PBF).
- Identifier les leçons tirées de la mise en œuvre et de la gestion du projet.
- Déterminer si le projet a atteint les résultats escomptés à la fin de sa mise en œuvre.
- Identifier les défis, les leçons apprises et les recommandations pour éclairer les futures initiatives.
- Évaluer la communication autour des résultats dans le cadre des actions pour assurer la visibilité du projet.
- Estimer le niveau d’appropriation des partenaires clés du projet, plus particulièrement le Gouvernement central et ses structures décentralisés, les cibles en vue de la pérennisation des activités du projet.
- Examiner ex-post la pertinence du choix des sites de mise en œuvre.
Les tâches spécifiques liées à l’évaluation du projet :
- Évaluer dans quelle mesure la mise en œuvre du projet se conforme aux priorités nationales de développement, sa contribution aux axes stratégiques de la Coopération SNU - Cameroun).
- Évaluer les réalisations qui contribuent aux théories du changement poursuivis par le projet et le bailleur (PBSO).
- Évaluer dans quelle mesure les parties prenantes ciblées se sont appropriées le projet.
Qualifications requises
- Avoir au moins un master 2 (BAC +5) en sciences économiques, statistiques, démographie, sciences sociales ou tout autre diplôme jugé équivalent.
- Avoir une capacité de coordination des équipes et des travaux, dans la conception, la facilitation et l’animation des ateliers.
- Avoir une expérience d’au moins ans (05) ans dans la pratique de l’évaluation des projets.
- Avoir réalisé des travaux similaires.
- Avoir une expérience dans l’exécution et l’évaluation des projets PBF.
- Avoir une parfaite maîtrise des langues française et anglaise (lu, écrit et parlé).
- Disposer d’excellentes capacités d’analyse, de synthèse et de rédaction.
Comment postuler ?
Les personnes intéressées peuvent soumettre leurs candidatures en cliquant ici.
La date limite d'envoi des dossiers est fixée au 14 mai 2022.
Vous pouvez consulter l'appel original ici.
Comments
Log in or register to post comments