African All stars: quand les artistes africains se mettent ensemble pour la bonne cause
Les artistes africains savent jouer leur partition à chaque fois que le continent vit des moments troubles. Sensibiliser sur la faim, promouvoir la paix et favoriser l'intégration africaine, les chanteurs ne rechignent jamais à se réunir pour soutenir des causes nobles. Cinq chansons réunissant des stars africaines.
Cocoa ‘na Chocolate : En 2014, 19 artistes africains dont Femi Kuti se sont réunis grâce à l’ONG ONE du chanteur de U2 Bono pour promouvoir l’agriculture du continent. Chanté en 10 langues différentes, le titre raconte à travers l’aventure des fèves de cacao, les différentes étapes de la transformation des productions agricoles. Ce programme s’inscrit dans le cadre de la campagne « Do Agric' It pays ». Ay, Buffalo Souljah, Dama Do Bling, D'banj Fally Ipupa ont participé au projet.
--> --> --> -->
We are the World : Pour sensibiliser contre Ebola et la xénophobie, 180 artistes venant d’Afrique du Sud, du Nigeria, de la Tanzanie, du Cameroun, du Zimbabwe entre autres se retrouvent sous la direction du sud-africain Lindelanie Mkhize afin d’apporter leur soutien aux populations du continent. Parmi ces artistes on peut citer : Iyanya Nigeria, Joyous celebreation, (South Africa), Praiz Nigeria, Lindelanie Mkhize direction musicale Afrique du Sud, Thembisile Ntaka (Afrique du Sud), Tiwa Savage (Nigeria), Emma Nyre, Diamon Tanzanie, Gigi Lamayne (Zimbawe), Don Jazzy (Nigeria), Zamo (Afrique du Sud).
--> --> --> -->
Tam-Tam pour l’Ethiopie : En 1985 l’Ethiopie vit une sécheresse des plus rares. La faim gagne et le monde artistique se mobilise et offre Tam Tam pour l’Ethiopie. Participent à ce tube mémorable : Touré Kunda, Salif Keita, Ray Lema, Mory Kanté, King Sunni Adey.
--> --> --> -->
So way : En 1997, sous la direction du réalisateur wally Badaru les plus grands artistes du continent africain se réunissent à Dakar, dans le studio de Youssou N’Dour pour chanter contre la guerre. Chantent contre la guerre qui sévit partout en Afrique. Van-Dunem, Jabu Khanyile & Bayete-Lordes, Lagaja, Lucke Dube et Papa Wemba. Entre autres participent à l’enregistrement.
--> --> --> -->
Mali-ko : 40 artistes africains se sont réunis pour enregistrer une chanson appelant à la réconciliation et à la paix au Mali en 2013. Pays de culture et de grande diversité artistique, le Mali voit son territoire sombrer dans une situation tragique avec la déstabilisation du nord. A l’initiative de la chanteuse Fatoumata Diawara, des artistes comme Amadou & Mariam, Oumou Sangaré, Vieux Farka Touré ou Tiken Jah Fakoly se mobilisent pour le Mali.
A propos de son initiative, Fatoumata Diawara déclare : "la musique a toujours eu une place forte dans le cœur des maliens et qu'elle peut leur amener la force d'espérer à des jours meilleurs. Lorsque le pays va mal, le peuple se retourne vers les musiciens afin de retrouver le bon chemin à suivre."
--> --> --> -->
Comments
Log in or register to post comments