Sénégal : Neega Mass, kemite et fier
Kemetic Show, c’est le nom du spectacle donné par Neega Mass au New Morning de Paris le 1er juillet 2017.
Le rappeur slameur est resté dans son créneau, celui d’une musique qui lie art et diffusion de messages sur des thèmes tels le panafricanisme, la lutte contre l’exploitation des peuples les plus faibles.
Suite de la promotion de L'œil Invisible, le 3ème album de Massamba Thiam alias Neega Mass. Le public venu dans la salle parisienne a écouté et parfois repris en chœurs des chansons telles « Les chaines des miens » parlant de la traite négrière, une période de négation absolue de l’homme noir. Une période qu’il ne faut pas oublier car le présent se construit grâce à la mémoire du passé.
Faisant systématiquement des clins d’œil perpétuels aux penseurs panafricanistes, Neega Mass s’est produit avec 4 au moins autres artistes. Associer le collectif Associations Unitaires et Solidaires pour l’Afrique et sa Renaissance (AUSAR) allait dans le même sens : réaliser une symbiose entre expression artistique et combats politiques. D’une part, contre le contrôle de faciès plus fréquent sur les noirs en France. D’autre part, pour continuer à exiger que les auteurs de bavures policières sur les noirs soient systématiquement et sévèrement punis.
Autre but du Kemetic Show : identifier et donner des outils pour combattre les forces freinant l’essor de l’Afrique. A travers des titres tels « Ka Séparé Nou » ou encore « Kidal », Neega Mass a rappelé que les noirs quel que soit l’endroit où ils vivent actuellement ne doivent pas oublier qu’ils sont un seul peuple.
Chaque individu devant défendre l’intégrité du groupe contre les adversaires internes par exemple, des chefs d’État qui veulent à la fois s’éterniser au pouvoir et piller les richesses du continent. Cependant, les adversaires de l’Afrique peuvent être plus subtils, dans cette catégorie Neega Mass classe la franc-maçonnerie, la françafrique et plus simplement l’ignorance dont les conséquences sont souvent minimisées à tort.
Plus qu’un spectacle, Neega Mass a invité le public à prendre conscience qu’une bataille de grande ampleur est livrée contre les africains. Bataille intellectuelle, pour minimiser les découvertes et inventions nègres. Bataille idéologique, pour imposer des concepts pouvant corrompre l’esprit des africains et les éloigner des vraies priorités. Bataille physique, avec notamment l’esclavage, un drame toujours actuel car s’exerçant encore en 2017 sur des noirs vivant en Mauritanie.
N’oubliant pas qu’il vient du sud du Sénégal, Neega Mass a chanté la Casamance où il a grandi. Neega Mass reste aussi profondément attaché à l’islam modéré sunnite majoritaire au Sénégal et aux figures importantes de toutes les confréries religieuses, un hommage leur a été rendu.
Comments
Log in or register to post comments