L’Art des Rrways, le coffret collector de la musique des Rrways marocains
Présenté officiellement lors du festival Timitar 2022 á Agadir (Maroc), l’Art des Rrwayes, de l’ethnologue et musicologue, Brahim El Mazned, est un ouvrage dédié á la musique des Rrways, les maitres troubadours de la tradition orale berbère marocaine de la région de Souss.
Fruit de plusieurs années de recherches, ce coffret se compose de 3 livres á vocation didactique et littéraire qui abordent l’histoire, l’évolution, le contexte socio-culturel du genre, les biographies des Rrwayes et Tarrawaysin (au féminin) qui ont marqué leurs époques ainsi que 10 albums où interviennent 80 artistes enregistrés au studio Hiba á Casablanca.
Remplissant, autrefois, une fonction sociale au sein de la société (analogue des griots de l’Afrique de l’Ouest), les Rrwyes, ces chantres troubadours tendent á disparaitre du paysage culturel marocain relégués á de simple représentation de divertissement. « [l’ouvrage] une nécessité, surtout à une époque où le digital peut laisser un grand nombre d’artistes traditionnels sur le bas-côté. À travers cet ouvrage, j’avais également le souhait de nourrir la bibliothèque du patrimoine immatériel du Maroc. » affirme Brahim El Mazned, l'auteur de l'ouvrage, lors d’une interview accordée á un magazine marocain. Il souligne, par ailleurs, la portée du triptyque « artistique, académique et culturelle » de cet œuvre.
Brahim El Mazned a aussi évoqué la question de la professionnalisation des artistes issus des musiques traditionnelles au Maroc, notamment celle des revenus. Préserver ce patrimoine immatériel n’est possible qu’avec l’accompagnement de ces dépositaires ainsi que l’ensemble des acteurs de son écosystème.
Animé par une vive volonté de fixer par écrit cette musique orale en vue de la préserver, l’ouvrage est édité par l’agence d’ingénierie culturelle Anya qui œuvre, depuis sa création en 2014, á promouvoir le patrimoine immatériel musical du Maroc en initiant des actions culturelles pérennes et offrant des opportunités de se produire aux artistes.
Pour les points de ventes en France et au Maroc et shopper en ligne, c'est par ICI
Comments
Log in or register to post comments