Oasis live : que vous réserve Nouakchott Music Action ?
Lauréate dans la catégorie A, du programme Music In Africa Live (MIAL), l'association mauritanienne Nouakchott Music Action organisera un show live le 10 septembre prochain. Baptisé Oasis live, le spectacle sera diffusé en ligne sur les plateformes de streaming vidéo Facebook, YouTube et Tik Tok.
En Mauritanie, Nouakchott Music Action n'est plus à présenter. L'association a su se faire un nom sur la scène locale, en regroupant de nombreux créateurs dont la fusion exquise de sons, mène les auditeurs à la source des rythmes captivants du Sahel et du Sahara.
En effet, en alliant faire ensemble, innovation et technologies, le groupe parvient à promouvoir des créations dans lesquelles beats hip hop, voix, ardine (instrument traditionnel joué par les femmes), tidinide, hodou et guitare, se brassent pour donner un tout mélodieux et cohérent, qui concilie bien modernité et traditions.
Le tout nouveau spectacle sur lequel il travaille, Nouakchott Music Action l'a baptisé Oasis live, car il se propose comme un havre de paix, à l'abri de la cacophonie du quotidien et de la crise sanitaire du coronavirus, qui a plongé le monde ces 2 dernières années dans l'effroi.
Le concept, unique et authentique, va bénéficier du soutien de la Fondation Music in Africa, dans le cadre du programme Music In Arica Live 2022, dont l'appel à candidatures avait été émis en avril dernier.
Pour présenter Oasis live au grand public, Nouakchott Music Action regroupe 16 artistes musiciens, dont huit chanteurs en ce moment, en Mauritanie, pour une résidence de préparation. Parmi les créateurs présents : Fama Mbaye, Mohamed Seyid, Authentique, Bouyel Gueye, Mint Didi, Chaloupé, Ebéne et Ousmane Fall.
Ils donneront le grand show de restitution le 10 septembre prochain, sous une formule hybride (présentiel et diffusion en ligne). Et selon le communiqué officiel du groupe, au sujet de l'Oasis live, l'événement doit être perçu comme :
Une lueur d'espoir pour la relance les activités culturelles impactées par la pandémie du Covid-19, mais aussi de valorisation de la capacité d’adaptation des acteurs par la multiplication des espaces de production et de diffusion.
Même dans le désert et au milieu de nulle part l’art, la culture fleurie et donne des fruits, des sonorités.
À propos de Music In Africa Live
L'objectif principal de Music In Africa Live (MIAL) est de permettre aux musiciens de tirer des revenus de concerts en version numérique à un moment où beaucoup d'entre eux ont perdu leurs revenus habituels en raison de la pandémie. L'autre objectif du projet est de développer des compétences critiques chez les professionnels en vue de leur permettre de relever les défis occasionnés par la pandémie.
Le projet Music In Africa Live est soutenu par le ministère fédéral allemand des Affaires étrangères, Siemens Stiftung et le Goethe-Institut.
Rejoignez-nous sur Twitter, Instagram et Facebook, et consultez notre site Internet pour plus d’information sur les activités en cours.
Comments
Log in or register to post comments