Régis Gizavo: son pays lui rend hommage
Le Madagascar rend hommage à l’accordéoniste décédé le 16 juillet en France. Sa dépouille est arrivée mercredi dernier en Antananarivo, la capitale. Le chanteur sera inhumé le samedi 29 juillet à Tuléar, sa ville natale.
Artistes, amis, et proches rendent un dernier hommage à Régis Gizavo. Des concerts d’adieu ainsi que de recueillements ont eu lieu cette semaine à Antananarivo.
« Pour moi, c’est une légende, c’est mon idole », reconnaît un admirateur de l’artiste disparu. « Son accordéon c’est en diatonique, mais il exécute en chromatique. C’est exceptionnel », commente un autre.
« Rien que sa manière de composer en malgache, était déjà énorme. Il n’était pas seulement un artiste malgache, Régis est un patrimoine international », affirme Mamy Gotso, musicien malgache et ami du chanteur.
Le maestro de l’accordéon, lauréat du prix Découvertes RFI en 1990 appréciait les collaborations. Les artistes malgaches Olembo Ricky, Dama, Erick Manana, et Justin Vali, ont enregistré avec lui un album Madagascar All Stars, paru en 2009.
« Il m’avait réconcilié avec l’accordéon, un magicien des notes », se souvient le musicien français Christophe Maé, qui a longtemps collaboré avec la star malgache.
Il avait quitté Madagascar, mais son cœur y était toujours. En 1996, il raconte dans un album intitulé Mikea, sa vie et son exil.
En 2000, il propose un deuxième disque baptisé Samy Olombelo, dans lequel participent le bassiste François Soria, le guitariste Solo Razafindrakoto et Jean-François Bernardini, leader du groupe l Muvrini.
La Grande Île rend hommage à celui qui était l’ambassadeur de sa culture à l’étranger.
Comments
Log in or register to post comments