Jeux d'Abidjan 2017 : Moona déprime et gagne !
Trois styles différents se sont affrontés en finale de la compétition chant lors des 8è jeux de la francophonie tenus à Abidjan, la capitale de la Cote d’Ivoire, du 21 au 30 juillet 2017.
Les sœurs Celena et Sophia de la Wallonie ont gagné la médaille de Bronze. Les deux femmes jouent de la guitare basse et de la guitare sèche. Leur chanson parle des rapports humains sur un rythme folk.
Celena, la chanteuse principale joue de sa guitare sèche en chantant : « Ose, vas-y ! Prête-moi ton sourire ! ». La chanson « Dis-le moi plus fort » est la supplique d’une femme incarnée simultanément par les deux sœurs.
Le personnage central de la chanson a besoin d’amour, veut que son conjoint la rassure. Le titre « Dis-le moi plus fort » dont le clip est sorti en avril 2015 a rassuré suffisamment le jury pour que les deux interprètes reçoivent la médaille de bronze.
Moona Yani fait du rap, du rnb et du slam. C'est une jeune femme de double culture sénégalaise et béninoise. Moona a remporté la médaille d’argent après avoir interprété la chanson « J’déprim ».
La chanson, dont le clip a été publié le 14 juin 2012, est sombre. Le clip est tourné en noir et blanc. Il montre Moona criant, hurlant parce qu’elle se sent mentalement brisée.
« La trahison m’a marquée au fer » dit Moona qui assume déprimer. La chanteuse a des envies de meurtre. Elle veut se venger. Osera-t-elle ?
Pendant la prestation de la chanteuse sénégalaise au Palais de la culture d'Abidjan, l’émotion de cette chanson a irradié la scène. Les gestes de Moona, son regard, ses larmes ont prouvé que chanter « J’déprim » fait revivre à l’artiste cette période pénible. Le jury des 8è jeux de la francophonie a primé la déprime de Moona.
Fanie Fayar est originaire du Congo Brazzaville. Elle a reçu la médaille d’or pour une chanson parlant également des rapports humains.
La chanson interprétée par Fanie déplore l’individualisme des sociétés modernes avant de rappeler que «ce qui nous unit est plus fort que ce qui nous sépare ». Refrain plusieurs fois scandé par la foule.
Fanie Fayar chante beaucoup dans sa langue maternelle et très peu en français contrairement à Moona et aux sœurs Celena et Sophia. Fanie a un univers musical fait de chants et d’instruments traditionnels congolais
Comments
Log in or register to post comments