Lecka
Bio
Lecka est un musicien, auteur, danseur et acteur du Sénégal.
Abdourahman Seck à l'état civil, il a grandi dans un foyer de culture et de musique durant son enfance. Son père fut animateur et Lecka reproduisait les pas de danse de Michael Jackson dans des fêtes (anniversaires, soirées…). Il avait une facilité à apprendre toutes les nouvelles chansons qu'il découvrait dans des disques ramenés par ses tantes de l'étranger.
Son nom d'artiste vient d'une anecdote ; durant les événements politiques appelées ''Nar" entre le Sénégal et la Mauritanie vers les années 80 (1988-1989), on prenait pour lui, nourrisson à l'époque, du lait et du café qu'il adorait ; une combinaison dont les initiales donnent "Lait-Ca" d'où le nom Lecka.
Lecka a vécu une grande partie de son enfance à la Médina de Dakar, au Sénégal. Beaucoup lui prédisaient un avenir dans football, mais c'est plutôt vers la break-dance qu'il s'est d'abord orienté. Un peu plus tard, Lecka, influencé par Omarion, 50Cent, Simon, se lance dans une carrière musicale et réalise son rêve juvénile de devenir artiste musicien.
Sa tessiture vocale, si singulière, rapproche sa voix de celles des femmes. Très vite, il se lance dans des styles urbains comme le rnb, le hip hop et la pop. Lecka a créé et a évolué avec le groupe 3 shits Boys, avant d'intégrer une autre formation dénommée We DK avec Dické, Tyzzy, Omzo Crazy et AdaZi.
En 2022, il travaille en solo.